AccueilCultureExpositionExposition au Musée Jean Couty à Lyon : l’eau dans le sillage du peintre

Exposition au Musée Jean Couty à Lyon : l’eau dans le sillage du peintre

"Jean Couty, au fil de l’eau", l’exposition du musée lyonnais Jean Couty, accompagne ses visiteurs sur les pas du peintre avec une belle sélection de ses peintures et dessins sur le thème de l’eau.
Venise, la Salute, une peinture datée de 1965 et signée du peintre lyonnais Jean Couty.
© Musée Jean Couty - Venise, la Salute, une peinture datée de 1965 et signée du peintre lyonnais Jean Couty.

CultureExposition Publié le ,

Baptisée "Jean Couty, au fil de l’eau", l’exposition du musée lyonnais Jean Couty propose actuellement et jusqu'au 4 décembre 2022 de se laisser porter par les flots.

Que ce soient les quais de la Saône et l’île Barbe, la Dombes, la Bretagne, Venise, la Grèce ou les rives de l’Océan indien, chaque lieu a été pour lui un prétexte pour peindre le soleil et ses reflets sur l’eau, les eaux gelées en hiver, ou la flamboyance des rives. La mer, les fleuves, les océans, les étangs… Autant de paysages poétiques, mystiques même, qui enchantent le public.

Jean Couty et l'eau, une évidence depuis l'enfance à Lyon

Il n’est plus nécessaire de présenter Jean Couty (1907-1991) mais il est bon de rappeler les épisodes qui ont marqué sa vie et sa peinture. Tout d’abord sa naissance à l’île Barbe où, dès l’enfance, il a été subjugué par la Saône près de sa maison familiale et les péniches qui rythmaient les heures de la journée.

Il faut attendre 1938 pour que le peintre découvre avec émerveillement la Bretagne et sa mer agitée, et qu’il commence un nouveau cycle consacré à l’eau.

L’exposition réunit une cinquantaine de peintures, trois gouaches et une aquarelle, des années 1930 à la mort de l’artiste en 1991. L’on y voit l’eau qui s’anime sous sa touche large et puissante en suivant le rythme des lignes et des plans variés.

Sa matière épaisse est travaillée avec les doigts et au couteau et sa palette évolue avec les saisons : des tons froids et raffinés en hiver et chauds et exubérants avec les beaux jours, surtout dès les années 60. La réalité exaltée par Jean Couty est infiniment gaie et poétique !

Le parcours thématique de la visite débute avec un ensemble de peintures sur le thème des bords et des quais de la Saône : Péniches sur la Saône, 1982 – Les quais de Saône en hiver, 1979 – Le Pont Bonaparte et Saint-Jean, 1985 – La Saône aux glaçons, 1985. Puis nous découvrons l’île Barbe avec quelques très belles toiles dont Coucher de soleil sur la pointe de l’île Barbe, 1971, construite en larges plans colorés parallèles encadrés par les verticales de deux arbres.

La toile est peinte dans des camaïeux vifs de jaune d’or, d’orange, de bleu grisé et de vert. Notons aussi La pointe de l’île Barbe, 1989 et La Péniche, la Citerna,1975 où le premier plan est occupé par une longue péniche bleue.

La Dombes au fil de l'eau

La Dombes est bien représentée dans la troisième salle avec, parmi d’autres peintures, une toile étonnante dans son cadrage et ses harmonies froides de l’hiver : La Dombes glacée, 1990 dont de nombreux glaçons s’éparpillent à la surface de l’étang.

La pâte y est épaisse, presque granuleuse dans le rose du ciel. Citons ensuite Saint-Georges 1975 et ses maisons aux toits enneigés ; la Bretagne : Concarneau,1973, un port animé par deux gros bateaux blancs au premier plan ; Paris et Le Pont Alexandre III,1939 et la Seine et les Invalides 1939 ; Venise avec deux toiles flamboyantes : Venise,1967 et Venise, la Salute 1965 et enfin L’ Alhambra, Grenade 1980, Rivage de la Grèce, Santorin 1977, Ceylan 1980 et Coucher de soleil surl’Océan indien 1980.

Une belle exposition qui reflète l’intérêt qu’a porté Jean Couty pour l’eau ! Il a d’ailleurs écrit à ce sujet : Qu’au fond l’esprit plane sur les eaux comme au premier jour de la Genèse…et c’estcela la Création.

Jean Couty, au fil de l’eau, jusqu’au 4 décembre 2022 au Musée Jean Couty à Lyon
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?