AccueilCultureExpositionExposition à Lyon : les encres de François-Xavier de Boissoudy à la Maison Saint Jean-Baptiste

Exposition à Lyon : les encres de François-Xavier de Boissoudy à la Maison Saint Jean-Baptiste

Jusqu’au 30 juin prochain, la Maison Saint Jean-Baptiste à Lyon accueille l’exposition des peintures originales issues du livre Mystères, et par François-Xavier de Boissoudy, sous l’égide de la Fondation Saint-Irénée.
Encre de François-Xavier de Boissoudy
© François-Xavier de Boissoudy - Encre de François-Xavier de Boissoudy

CultureExposition Publié le ,

Sous l’égide de la Fondation Saint-Irénée à Lyon, la Maison Saint Jean-Baptiste à Lyon accueille l’exposition des peintures originales de François-Xavier de Boissoudy.

Etienne Piquet-Gauthier, Fondation Saint-Irénée : "Faire un don à une fondation ? C'est le moment !"

"La série de tableaux présentée aujourd’hui à la Maison Saint Jean-Baptiste est née d’une amitié avec Natalia Trouiller, elle-même lyonnaise, qui m’avait proposé de participer à la création d’un livre, qui rassemblerait ses poèmes et mes tableaux, dans un dialogue artistique, autour des mystères du Rosaire. Ce livre a été publié et s’intitule Mystères. Il m’a paru naturel de rester dans ce vis-à-vis et de venir exposer à Lyon, d’autant plus que la Fondation Saint-Irénée, qui encourage la création contemporaine, a rendu possible ce projet en m’invitant à exposer à deux pas de la cathédrale", explique François-Xavier de Boissoudy.

L’artiste, qui a choisi l’encre comme technique explique ce celle-ci permet "de délimiter les contours et qui peut être converti en dessin en valeurs, c’est-à-dire le jeu d’ombres et de lumière, qui fait apparaitre le relief. Cette conversion est permise par le lavis, c’est-à-dire l’eau qui permet de faire glisser l’encre à la surface du papier. Cette présence de l’eau permet de perdre un peu le contrôle par cet élément -qui n’est pas moi et- qui vit de sa vie propre. Ensuite, j’ai choisi des couleurs qui offrent un fort contraste afin de montrer la lumière".

Exposition François-Xavier de Boissoudy, Jusqu’au 30 juin 2022. Du lundi au vendredi 9h00-12h30 / 13h30-18h00. Samedi 14h00-19h00. Maison Saint Jean-Baptiste - 6, avenue Adolph Max, Lyon 5e. Métro Vieux-Lyon cathédrale St Jean
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?