Sous l’égide de la Fondation Saint-Irénée à Lyon, la Maison Saint Jean-Baptiste à Lyon accueille l’exposition des peintures originales de François-Xavier de Boissoudy.
"La série de tableaux présentée aujourd’hui à la Maison Saint Jean-Baptiste est née d’une amitié avec Natalia Trouiller, elle-même lyonnaise, qui m’avait proposé de participer à la création d’un livre, qui rassemblerait ses poèmes et mes tableaux, dans un dialogue artistique, autour des mystères du Rosaire. Ce livre a été publié et s’intitule Mystères. Il m’a paru naturel de rester dans ce vis-à-vis et de venir exposer à Lyon, d’autant plus que la Fondation Saint-Irénée, qui encourage la création contemporaine, a rendu possible ce projet en m’invitant à exposer à deux pas de la cathédrale", explique François-Xavier de Boissoudy.
L’artiste, qui a choisi l’encre comme technique explique ce celle-ci permet "de délimiter les contours et qui peut être converti en dessin en valeurs, c’est-à-dire le jeu d’ombres et de lumière, qui fait apparaitre le relief. Cette conversion est permise par le lavis, c’est-à-dire l’eau qui permet de faire glisser l’encre à la surface du papier. Cette présence de l’eau permet de perdre un peu le contrôle par cet élément -qui n’est pas moi et- qui vit de sa vie propre. Ensuite, j’ai choisi des couleurs qui offrent un fort contraste afin de montrer la lumière".