AccueilEconomieServicesExportation... Labofill se déploie aux Etats-Unis

Exportation... Labofill se déploie aux Etats-Unis

Créée en 2001 à Dardilly, l’entreprise fait partie du groupe GM, spécialisé dans les produits d’accueil hôtelier : flacons de shampoing et de gel douche, savons, peignoirs, limes à ongles… Labofill, dirigée par Philip Husson, concentre son activité dans les cosmétiques liquides et produit 2 200 tonnes de gel d’hygiène corporelle par an.

EconomieServices Publié le ,

Installée dans des locaux de 4 500 m2 à Saint-Genis-les- Ollières, Labofill emploie à ce jour 42 personnes.

Clarins, Thierry Mugler, Yves Rocher…

Labofill travaille avec les chaînes hôtelières internationales comme Radisson, Relais & Châteaux, All Seasons. Mais la société est aussi partenaire d’hôtels indépendants pour qui elle personnalise les produits grâce à 70 modèles de flacons et 40 modèles de bouchons différents. Labofill compte une trentaine de licences de distribution exclusive : Clarins, Thierry Mugler, Yves Rocher… « Nous faisons appel à des agents exclusifs, 37 agents exactement, qui couvrent un territoire donné. Nous leur vendons un droit d’entrée dans un pays. Ensuite, c’est à eux d’approvisionner les clients des chaînes de ce pays et de démarcher d’autres clients », précise Philip Husson.

Une marque spécifique : Kerstin Florian

Après deux échecs en 2003 et 2004, Philip Husson a trouvé en TY le partenaire idéal pour attaquer le marché américain. C’était en 2008. « Aux Etats-Unis, le client final, ce sont principalement des hôtels haut de gamme qui veulent se distinguer de la concurrence avec des produits français, poursuit Philip Husson. Une des meilleures manières de pénétrer ce marché est de cibler les spa des hôtels. Pour lesquels nous avons d’ailleurs développé une marque spécifique : Kerstin Florian. »

Objectif 5 % du CA global aux Etats-Unis

Quatre ans après sa première approche du marché US, Labofill se porte bien outre-Atlantique. « Cela va même très bien, s’enthousiasme Philip Husson. Parfois nous avons même des « coups de chaud ». Nous avons par exemple un hôtel en prospection qui consomme à lui seul 5 millions de flacons par an ! » Au terme des 9 premiers mois de l’année 2012, Labofill a réalisé au Etats-Unis un CA de quelque 300 000 €. « L’objectif, c’est 5 % de notre CA global », dit Philip Husson.

Thomas Charrondière


Etats-Unis

• Population : 310 millions d’habitants
• Superficie : 9 629 000 km2
• Capitale : Washington
- Etablissements à capitaux américains en Rhône-Alpes : 287, dont BOXAL France (38-Beaurepaire), fabrication d’emballages pour aérosols ; CARRIER (01-Montluel), fabrication de matériel de climatisation ; CATERPILLAR (38-Grenoble), fabrication d’engins de travaux publics ; MANITOWOC CRANE GROUP France (69-Ecully), fabrication de matériels pour le bâtiment.
- Implantations d’entreprises rhônalpines aux Etats-Unis : 200, dont ALDES AERAULIQUE (69-Vénissieux), fabrication de matériel de ventilation, protection incendie, acoustique ; BOIRON (69-Sainte- Foy-lès-Lyon), fabrication de médicaments homéopathiques ; ESKER (69-Lyon), édition de solutions et de services de dématérialisation des processus documentaires ; PSB INDUSTRIES (74-Metz Tessy), fabrication d’emballage cosmétique et parfumerie.

Source : CCIR Rhône-Alpes

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?