AccueilServicesExportation… Egis Rail roule pour Barcelone

Exportation… Egis Rail roule pour Barcelone

Avec plus de 40 ans d’expérience en tant qu’architecte de grands projets et maître d’oeuvre de grandes infrastructures linéaires, Egis Rail rassemble, avec les filiales spécialisées d’Egis, toutes les compétences dans le domaine du métro, tramway, bus guidé et ferroviaire.

EconomieServices Publié le ,

Présent en Algérie, en Chine, en Inde, à Dubaï, au Maroc et en Pologne, Egis Rail est également implanté en Espagne, depuis 2007.
L’histoire espagnole d’Egis Rail, dont le siège est à Lyon, a débuté au tournant des années 80 et 90 et s’est intensifiée à partir de 1992, année de l’exposition universelle de Séville. « Depuis deux ou trois ans, explique Hervé Chaine, directeur général délégué aux transports urbains et ferroviaires du groupe Egis, notre activité en Espagne est plus limitée, en raison bien sûr de la crise économique, qui impacte particulièrement la péninsule ibérique. » Alors que le groupe Egis a choisi Madrid, la capitale espagnole, pour implanter sa filiale espagnole, c’est à Barcelone qu’Egis Rail s’est installé, en 2007. Pas tout à fait par hasard. « Nous nous installons toujours dans les villes dans lesquelles nous avons des projets », explique Hérvé Chaine. Concernant Barcelone, c’est la construction de son métro, entièrement automatisé, c’est-à-dire sans conducteur, qui a mobilisé les équipes espagnoles d’Egis Rail pendant 6 ans. « La longueur totale prévue est de 50 km, ce qui est vraiment important. A ce jour, 10 km, soit un premier tronçon, ont été réalisés. L’inauguration et la première mise en service remontent à juin 2011. Nous concernant, notre mission s’est arrêtée une fois la validation des process sécuritaires obtenue », précise Hervé Chaine.
Aujourd’hui en équipes restreintes en Espagne (une petite dizaine de personnes à Barcelone), conjoncture économique oblige, Egis Rail ne manque cependant pas de projets, en France ou ailleurs dans le monde. « L’enjeu actuel, précise Hervé Chaine, ce sont surtout les BRIC, notamment le Brésil. Mais aussi l’Europe centrale, Dubaï et le continent africain. »
Sur le sol hexagonal, aussi, Egis Rail multiplie projets et réalisations. « Nous venons d’inaugurer le tramway de Montpellier, nous inaugurerons celui de Brest en juin prochain. Et nous sommes en cours d’opération pour les lignes ferroviaires Le Mans- Rennes et Nîmes-Montpellier. Nous travaillons aussi à Besançon, à Dijon et toujours à Strasbourg, où nos premières réalisations remontent à 1981 », détaille Hervé Chaine.
Egis Rail compte au total quelque 600 personnes dans ses effectifs, pour un chiffre d’affaires d’environ 140 M€. Quant au groupe Egis, il compte 11 000 collaborateurs, dont 7 000 dans l’ingénierie, et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 800 M€.

Thomas Charrondière


Espagne

• Capitale : Madrid
• Superficie : 505 990 km2
• Population : 46 232 500 habitants

– Etablissements à capitaux espagnols en Rhône-Alpes : 58, dont FERROPEM (5 sites en Rhône-Alpes) – Groupe FERROATLANTICA, production de ferro-alliages ; LUSTUCRU (3 sites en Rhône-Alpes) – Groupe EBRO FOODS, production et commercialisation de pâtes, sauces et quenelles fraîches, plats cuisinés ; NATRAZAHOR FRANCE (42-Saint-Etienne) – Groupe ZAHOR, production de tablettes de chocolat ; PANZANI (69-Lyon) – Groupe EBRO FOODS, fabrication et vente de pâtes, semoule, sauces à base de tomate… ; ZANINI FRANCE (01-Oyonnax) – Groupe ZANINI AUTO GRUP, production d’enjoliveurs de roues, cabochons pour jantes en aluminium, pièces plastiques pour intérieur de véhicule.

– Implantations d’entreprises rhônalpines en Espagne : 165, dont BOIRON (69-Sainte-Foy-lès-Lyon), fabrication et distribution de médicaments homéopathiques ; DISTRITOYS (38-Voiron), commerce de jeux et jouets (9 magasins en Espagne – enseigne King Jouet) ; EVER TEAM (69-Lyon), édition de logiciels et services dans le domaine de la gestion de contenus d’entreprises ; MGI COUTIER (01-Champfromier), fabrication de pièces techniques plastiques pour automobile ; SKIS ROSSIGNOL (38-Saint-Jean-de-Moirans), fabrication et commercialisation d’articles de sports d’hiver et sports outdoor.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?