Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Expo : « Jean Couty – Portraits et compositions », A Lyon

le - - Exposition

Expo :  « Jean Couty – Portraits et compositions », A Lyon
DR - Mère et enfant 1948

L'exposition d'été du Musée Jean Couty à Saint - Rambert – l'Île- Barbe, à Lyon, laisse découvrir à ses visiteurs une facette peut-être moins connue de l'œuvre du grand peintre lyonnais Jean Couty. Peintre de natures mortes, de cathédrales, de paysages et de scènes de genre, il a réalisé également de très nombreux portraits. La cinquantaine de peintures et de dessin exposés, pour beaucoup des portraits, témoigne de l'acuité du regard de l'artiste et de l'attention qu'il portait à ses modèles choisis avec soin. Parmi ces portraits plusieurs sont inédits car ils sont conservés dans les familles.

Portraits solitaires ou portraits de groupe, portraits d'inconnus rencontrés au cours de ses nombreux voyages ou portraits de ses proches, tous sont peints avec justesse sans être pour autant axés uniquement sur la ressemblance car seule la psychologie du personnage l'intéressait !

Jean Couty était un homme chaleureux, attachant, et d'une grande spiritualité. Il aimait les gens modestes car leur simplicité l'interpellait. Les rituels de la vie de tous les jours comme ceux de la prière revenait souvent dans ses œuvres : le pain que l'on bénit, les religieuses (Le bénédicité 1941), les églises et les cathédrales qui le bouleversaient, le feu du soleil qui cernait une figure ou qui baignait un paysage… autant de tableaux réalisés avec humilité, passion et joie de peindre.

Portrait de la Soeur de l'artiste, vers 1935

Tout d'abord dans des tons de terre : bruns, noirs, ocres rehaussés parfois de pointes de couleurs et de blancs crayeux, sa palette dès les années 60 devient vive, avec des couleurs pures utilisées sans modulation, fougueuse et fulgurantes : oranges, verts vifs, bleus de Prusse, jaunes…Sa pâte grasse et épaisse est travaillée à la brosse, au couteau et même avec les doigts. Regarder Jean Couty peindre un portrait était un grand moment ! Après avoir entamé une conversation animée avec son modèle au cours de laquelle il analysait sa personnalité, il dessinait rapidement la figure au fusain gras sur sa toile, puis commençait à peindre. Très vite le modèle apparaissait étonnement vivant, avec ses traits de caractère. Comme il travaillait vite, quelques séances de pose suffisaient avant qu'il ne termine son tableau dans son atelier.

La tante Berton, vers 1940

Au rez-de-chaussée du musée, une galerie de portraits accueille les visiteurs : La sœur de l'artiste entrée au Carmel sous le nom de Christilla - La mère et l'enfant 1950 au regard très doux – Les miettes du dimanche 1950 : dans des camaïeux de gris et de bleus superbes – La tante Berton 1940 portant une robe au beau col de dentelle – La mère de l'artiste 1960 au grand tablier rouge et blanc – Le Berger 1973 et les rochers de la colline aride, gris, blancs rehaussés de orange… puis quelques compositions comme la grande Scène de campagne 1954 ou Sans travail 1948…

La collection permanente exposée à l'étage, réunit plus de 80 paysages et dessins : admirons les superbes vues de Lyon et de l'Île Barbe : Perrache 1977 – La Dombes 1981 – La Brasserie du Nord 1987 – Quatre couchers de soleil flamboyants à l'Île Barbe…

Le Berger 1973

Cette exposition bien documentée permet aux nombreux visiteurs de redécouvrir un Jean Couty plus intime et étonnement présent, un grand artiste dont les peintures puissantes sont très recherchées.

Jusqu'au 15 décembre 2019- www.museejeancouty.fr/




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer