Sujet d'importance qui a bien entendu retenu l'attention de la cour d'appel de Lyon et de son président Régis Vanhasbrouck et qui, à n'en pas douter, marquera l'année 2018.
Autre formation d'importance, celle dénommée OPALEXE. Cette plateforme de dématérialisation des expertises permettant avec des certificats électroniques, donc avec une grande sécurisation, des échanges virtuels instantanés des documents d'expertise contradictoire et confidentielle au sein de ce qu'il est convenu d'appeler l'ESE (Espace sécurisé d'expertise).
Plus spécialement en charge de la formation obligatoire, initiale, continue, par spécialités ou dans le cadre du tronc commun, Serge Bottoli a décrypté cette soirée annuelle, une soirée pédagogique, sous forme de bilan. Un bilan très positif, le nombre de formations n'ayant cessé de croitre, tant par la qualité que par le nombre d'heures dispensées, en particulier dans les locaux du tribunal administratif de Lyon.
Preuve des excellentes relations entre ces auxiliaires de justice et les magistrats, ces derniers étaient nombreux à cette manifestation, pour ne citer que le Premier président de la cour d'appel de Lyon, le président du TA Jean-François Moutte, le président du tribunal de commerce Michel Thomas ou encore Madame Chauve, conseillère à la cour en charge des experts, tous aux côtés de nombreux invités et experts de justice.
Profitant de cette réunion, Bruno Clément s'est félicité du travail accompli en 2017 et a donné quelques dates d'importance. L'AG du 8 mars à l'Université catholique de Lyon (Ucly), avec une conférence de Jean-Olivier Viout sur les prisons lyonnaises, ainsi que l'université d'été (5 juillet) au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Confluence), particulièrement axée sur la conciliation et la médiation.