AccueilChiffreExperts comptables, une profession menacée d'ubérisation ?

Experts comptables, une profession menacée d'ubérisation ?

Experts comptables, une profession menacée d'ubérisation ?
© Michel Godet - Jacques Maureau et Philippe Barré

Vie juridiqueChiffre Publié le ,

Les experts comptables seront-ils ubérisés comme les taxis ? Quel sera l'impact de la transformation numérique sur leur profession ? Animateur de cette soirée organisée par le conseil régional l'Ordre des experts comptables de Rhône-Alpes, en présence de son président Jacques Maureau et de l'un de ses vice-présidents Olivier Mazeran, Philippe Barré a posé ces questions.

Loi Macron, situation économique, arrivée sur le marché de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies, évolution de la profession et de la demande des clients, autant d'interrogations au centre du diptyque transition ou transformation numérique. Jacques Maureau a d'emblée insisté sur ce sujet : « Nous devons devenir des experts comptables numériques tout en gérant le risque d'ubérisation qui menace notre profession. »

Pour étayer ces propos, Philippe Barré a insisté sur l'importance du monde digital actuel : Big Data, objets connectés, imprimantes 3D ou encore l'intelligence artificielle IBM Watson. Parmi les dix plus grosses capitalisations boursières mondiales, six n'existaient pas il y a dix ans ! Uber, Airbnb, Tripadvisor, BlaBlaCar ne sont pas le fruit du hasard mais correspondent à l'évolution de notre société. Ils font désormais partie de «la vraie vie» insiste le conférencier. « Le passé n'est pas une bonne simulation de l'avenir. Un événement extérieur pouvant survenir à chaque instant et « disrupter » le processus en place».

La révolution numérique n’a pas épargné l’expertise comptable. Ainsi 46% de la profession pense possible l'arrivée d'un nouvel opérateur à l'instar d'Uber chez les taxis et 52% pense que l'automatisation risque d'entrainer une perte minimale de 30% du CA !
Les 250 experts présents, qui ont subi un électrochoc, vont désormais se poser les bonnes questions sur le devenir de leurs cabinets.

Philippe Barré

Expert-comptable, commissaire aux comptes et initiateur du Think-tank Les Moulins, il est également le monsieur numérique au Conseil supérieur de la profession. Pour lui, la mutation numérique est un projet stratégique comme un autre, tant le contexte, les enjeux, les conséquences et les solutions doivent répondre aux attentes des cabinets et des clients.
« Je suis résolument optimiste sur ce que le numérique peut nous apporter, pour autant que nous gardions les yeux ouverts. Pas de progrès sans effort ! Si vous ne faites rien il ne se passera rien ». Et de conclure « La transition digitale ou transformation numérique, représente une véritable opportunité de développement pour les cabinets d’expertise comptable, ce qui impliquera l'acquisition de nouvelles compétences, la réorganisation des process de production, mais aussi la redéfinition de l’offre». En d'autres termes, ne ratez pas le train !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?