AccueilVie juridiqueExperts-comptables : Fiduciaire Lyonnaise se tourne vers les professions libérales

Experts-comptables : Fiduciaire Lyonnaise se tourne vers les professions libérales

Fiduciaire Lyonnaise ajoute une brique d’expertise en créant Multipl, un cabinet d’expertise comptable dédié aux professions libérales.
Experts-comptables : Fiduciaire Lyonnaise se tourne vers les professions libérales
© MultiPL - Emilie Vaissaud et Olivier Sucrot.

Vie juridique Publié le ,

L’évolution législatives des associations et centres de gestion agréés, qui à l’horizon 2023, verront leurs avantages fiscaux disparaître pour leurs adhérents - les professions libérales en l’occurrence - a motivé Fiduciaire Lyonnaise à lancer une nouvelle activité.

En créant MultiPL, le cabinet d’expertise comptable basé à Lyon et à Dijon (80 collaborateurs) souhaite développer une offre spécialisée pour ces professionnels.

"L’objectif est aussi de capter une partie des professionnels libéraux qui ne s’adressent pas à un expert-comptable, ils représenteraient environ 1/3 aujourd’hui du secteurs", expliquent Olivier Sucrot, président de Groupe Fiduciaire Lyonnaise et Emilie Vaissaud (conseil en professions libérales, Ndlr), qui dirigent MultiPL.

Fiduciaire Lyonnaise espère toucher l'ensemble des métiers libéraux

La Fiduciaire Lyonnaise et Dijonnaise, qui s’est rapprochée il y a un an du cabinet d’avocat Pierre Lamy & Associés dans une logique pluridisciplinaire, ne compte pas seulement toucher les professionnels du droit, mais également l’ensemble des métiers libéraux, dont ceux de la santé, de l’assurance ou du bâtiment

Et ce pour répondre à leurs problématiques : conseil à la création, choix du statut, tenue comptable, ou encore supervision.

Une histoire de réglementation

La fin programmée du coefficient de majoration de 1,25 pour les non adhérents à un organisme de gestion agré, prévue dans le cadre de la loi de Finances 2021, réduit considérablement l’attrait pour ces organismes.

Si la loi ne sonne pas la fin de ce type de structure, elle ouvre en revanche des perspectives pour les cabinets d’expertise comptable

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?