Il est également expert-comptable et commissaire aux comptes. Basé à Lyon dans le quartier de la Part Dieu au sein du cabinet qu’il a fondé en 2000 avec Michel Bruyas, il est loin d’être un inconnu dans le monde des affaires. Le nouveau président est également membre du bureau de la compagnie nationale et animateur de formations pour l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Il prend la tête d’une section forte de 52 membres et entend continuer les actions conduites depuis 4 ans par ses prédécesseurs Jean-Marie Vilmint puis Yves Leblond. « Je suis pour le maintien et le développement des excellentes relations entretenues avec les acteurs du monde judiciaire et administratif ainsi que pour une meilleure reconnaissance des experts-comptables de justice et de leurs domaines d’intervention » explique le nouveau président. Et Jean-Luc Moncorgé d’indiquer la liste des missions données aux experts comptables de justice par les magistrats :
– en matière civile commerciale, prud’homale et administrative, évaluation de préjudices économiques, évaluations d’entreprises, diagnostics dans le cadre d’entreprises en difficultés, évaluation de patrimoines familiaux, établissement de comptes entre les parties, interventions dans la protection du patrimoine des mineurs et des majeurs protégés…
– et en matière pénale recherche d’éléments de fait permettant au juge de qualifier ou non d’éventuelles infractions financières.
Soulignons enfin que la CNECJ est une institution qui fêtera ses 100 ans en 2013.
Marc Chanoz
Le bureau de la nouvelle chambre régionale
Président : Jean-Luc Moncorgé
Vice Présidents : Philippe Bau, Jean François Pissetaz et Marion Sibille
Secrétaire général : Jean Leroux
Trésorier : Jean Bachelet