AccueilDroitExpertise comptable - Opération séduction auprès de la jeunesse

Expertise comptable - Opération séduction auprès de la jeunesse

« Les effets de notre communication et des actions entreprises commencent à se faire sentir », déclare ce jeune expert comptable tout juste quadra, marié et père de trois enfants, installé à Villeurbanne depuis 2009 au sein « d’un cabinet de proximité » selon son expression et après avoir travaillé dans le 6e arrondissement depuis 2005. Et Jérôme Chouraqui de rappeler que la profession comptable a pris conscience voilà une dizaine d’années qu’elle était méconnue des jeunes d’où la mise en place notamment de Stud’Expert à Lyon puis à Grenoble, manifestations aujourd’hui bien rodées qui offrent aux experts-comptables, commissaires aux comptes et directeurs fi nanciers, l’opportunité de s’adresser directement aux jeunes étudiants.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

« Les effets de notre communication et des actions entreprises commencent à se faire sentir », déclare ce jeune expert comptable tout juste quadra, marié et père de trois enfants, installé à Villeurbanne depuis 2009 au sein « d’un cabinet de proximité » selon son expression et après avoir travaillé dans le 6e arrondissement depuis 2005.
Et Jérôme Chouraqui de rappeler que la profession comptable a pris conscience voilà une dizaine d’années qu’elle était méconnue des jeunes d’où la mise en place notamment de Stud’Expert à Lyon puis à Grenoble, manifestations aujourd’hui bien rodées qui offrent aux experts-comptables, commissaires aux comptes et directeurs fi nanciers, l’opportunité de s’adresser directement aux jeunes étudiants. « Il fallait un contact avec le monde universitaire voire scolaire pour expliquer nos métiers qui souffraient d’un réel déficit d’image. Aujourd’hui, cela va beaucoup mieux même s’il reste encore du pain sur la planche », explique Jérôme Chouraqui.

« Présenter nos métiers et faire partager notre passion »

Ce sont en fait plus de 12 000 lycéens et étudiants en 10 ans qui ont été contactés par la profession sans compter les partenariats engendrés avec les rectorats de Grenoble et de Lyon qui ont entrainé la signature de conventions permettant à des experts-comptables de participer a des jurys d’examens aux côtés de professeurs qui eux-mêmes assistent à des formations délivrées par le CREF, l’organisme de formation de la profession comptable que pilote Gilles Claus. « De même, nous travaillons en étroite collaboration avec les centres d’orientation dans les collèges et nous intervenons directement dans les établissements scolaires, lycées et collèges, dans les classes de première et de seconde notamment pour présenter nos métiers et faire partager notre passion », ajoute Jérôme Chouraqui. Au total, une centaine d’interventions tout de même, rien qu’en région Rhône-Alpes.
La Nuit qui compte (lire par ailleurs) est, avec la création d’une page facebook, la concrétisation ludique de cette plongée dans le monde de la jeunesse. Et Jérôme Chouraqui, un acteur majeur de ce qui constitue en fin de compte une belle réussite.

Pierre Vezon

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?