AccueilEconomieExpert-comptable : Lyon, Jean-Paul Grollemund, l'ami africain

Expert-comptable : Lyon, Jean-Paul Grollemund, l'ami africain

Expert-comptable : Lyon, Jean-Paul Grollemund, l'ami africain
photo : S.Borg - Jean-Paul Grollemund

Economie Publié le ,

Madagascar, Tchad, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Togo, Bénin, Burkina-Faso… Jean-Paul Grollemund connaît sur le bout des doigts l'histoire et la situation de tous ces pays africains francophones. Une zone qu'il a découvert dans les années 80 lors de séjours réguliers pour le compte du Bureau International du Travail. "C'était une autre époque où les voyages sur le continent s'apparentaient à de l'aventure. Nous n'avions pas facilement accès au téléphone pour donner de nos nouvelles, il fallait courir à la poste quand on nous appelait et passer par une opératrice" se souvient-il, encore amusé par cette anecdote.

Les missions professionnelles lui permettent de varier les genres, entre ses clients lyonnais et ses cours. "Je suis un peu fantaisiste, je n'aime pas trop l'autorité, j'aurai été un piètre salarié". Ces fenêtres exotiques se transforment rapidement en une passion vivace. "Dès je pose le pied sur ce continent, c'est comme une renaissance. Il y a d'abord l'air, puis les odeurs et enfin les gens et leur joie de vivre malgré les difficultés quotidiennes. J'aurai pu naître africain", déclare Jean-Paul Grollemund avec humour. Au point de ressentir un certain manque quand ses obligations françaises le retiennent loin de l'Afrique. "Quand je sais que je vais partir, je revis", confie l'expert-comptable.


Cette passion pour l'Afrique va de pair avec ses besoins de voyage. Sont-ils dus à son enfance passée auprès de son père et de son grand-père militaires ? "Probablement, nous avons toujours beaucoup déménagé avec mes parents. Ce n'est que bien plus tard que nous nous sommes fixés à Lyon, la ville d'origine de ma mère. Je pense que cela a joué, même si j'ai besoin de bouger et de m'ouvrir aux autres". Avant l'Afrique, le baroudeur avait déjà exploré l'Asie et, en particulier, la Thaïlande d'où son épouse est originaire. "Contrairement aux apparences, il y a quelques similitudes entre les deux continents : le sens de la famille, le regard sur la mort ", indique l'ancien professeur de fiscalité à l'IEP de Lyon.
Ces voyages lui permettent de nouer des amitiés singulières et durables. "Je suis un homme de consensus : j'aime mettre en relation différents acteurs pour faire avancer des projets", souligne le social démocrate qui avoue n'avoir jamais envisagé de suivre la lignée militaire familiale. "Mon grand-père a fait Polytechnique mais je n'étais pas doué en maths. Je suis plutôt un philosophe qui apprécie la bataille, mais autrement". Cette ouverture l'entraine logiquement vers une autre casquette, celle de consul honoraire du Burkina-Faso à Lyon. "A un moment donné, j'ai eu envie de faire plus pour le continent. S'il existait un consulat pour l'Union Africaine, j'en serai son consul honoraire", lance-t-il avec malice. Le choix du Burkina-Faso se fait naturellement, "j'ai noué de belles amitiés dans le pays", commente le doyen des consuls honoraires lyonnais qui œuvre depuis activement pour promouvoir la coopération entre la région Rhône-Alpes et son pays d'adoption.

A 72 ans, toujours en activité libérale, ce père fier de la réussite professionnelle de ses deux filles –l’une est substitut du procureur de la République à Dunkerque, l’autre chercheuse à l’université de Reading, en Grande-Bretagne-, n'entend pas se laisser séduire par la retraite. "Tant que ma santé me le permettra, je continuerai à promouvoir l'Afrique", assure-t-il, la tête déjà tournée vers son prochain voyage. En attendant, Jean-Paul Grollemund recevra les insignes d'Officier dans l'Ordre du Mérite des mains de Robert Batailly, Consul Emérite du Sénégal. Une forme d'hommage du continent.

Jean-Paul Grollemund en mots clés

Date : 1980, ma première mission pour l'Afrique et ma rencontre avec le continent

Lieu Ouagadougou, Burkina Faso

Ambition : Poursuivre mes rencontres avec les autres

Phrase : L'Afrique est ma terre nourricière

Personnalité : Gérard Collomb, un ami de longue de date, qui a toujours soutenu mes projets de coopération

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?