Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Expérimenter le covoiturage en temps réel avec Flexicov

Publié le - - Services

Expérimenter le covoiturage en temps réel avec Flexicov
© : DR - Flexicov repose sur une application Smartphone

Pour proposer des alternatives à la voiture individuelle, Techlid travaille sur deux axes principaux : le covoiturage et les transports en commun.

Techlid est l’un des trois territoires de la Métropole à expérimenter un nouveau service de covoiturage. Baptisé Flexicov, ce dispositif repose sur une application Smartphone qui permet de proposer en temps réel des trajets de covoiturage. Les conducteurs et les passagers peuvent se mettre en relation jusqu’à la dernière minute. Pas besoin d’anticiper le trajet des jours à l’avance, le conducteur propose un trajet quand il connaît et maîtrise son horaire de départ. La phase de test a démarré le 26 novembre et s’achèvera le 31 mars. Sur Techlid, 117 personnes participent déjà à l’expérimentation. L’application mobile ne fonctionne pour le moment que sous Android. Si le succès est au rendez-vous, de nouveaux développements devraient être lancés.
L’offre de covoiturage plus classique, sur des trajets domicile-travail matin et soir, séduit de plus en plus. Techlid est le premier site de progression du covoiturage au niveau de l’agglomération lyonnaise. La plateforme www.covoiturage-grandlyon.com/vers/techlid, mise en ligne en 2009, compte aujourd’hui 1 600 inscrits. Une communauté Parc du Puy d’Or s’est créée pour les covoitureurs salariés des entreprises de ce nouveau parc d’affaires.
Sur le volet transports en commun, Techlid travaille étroitement avec le Sytral pour améliorer l’offre en fonction des attentes. Dernièrement, une évolution de fréquence de la ligne 6 desservant la ZAC du Puy d’Or a été actée. Aux heures de pointe, un bus circule toutes les 6 minutes et non plus toutes les 8 minutes. Sur le territoire, le service d’autopartage 100 % électrique de Bluely pourrait également se développer. Champagne-au-Mont-d’Or compte déjà deux stations et Bluely étudie l’opportunité d’en ouvrir de nouvelles pour renforcer le maillage. Les abonnés, particuliers et professionnels, peuvent utiliser la Bluecar ou la Renault Twizy.
Covoiturage classique, transports en commun, véhicules électriques, solutions innovantes… le territoire est attentif et actif pour faciliter les déplacements dans une optique durable.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer