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Examens : une assiette de compétition

A la façon d'un disque dur, votre cerveau a besoin de bonnes capacités de mémoire, en période d'examens. Prenez donc l'habitude de vous préparer un petit-déjeuner digne de ce nom.
Examens : une assiette de compétition
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Art de vivreSanté Publié le ,

Il doit contenir des protéines : fromage, fromage blanc, œufs, jambon blanc, blanc de volaille, saumon, etc. De quoi permettre la synthèse de la dopamine et noradrénaline, deux neurotransmetteurs impliqués dans les baisses de concentration de fin de matinée.

Prenez un goûter. Veillez également au goûter, à base de fruits secs tels que les abricots, les raisins, les figues, les dattes, les noix, les amandes. Le chocolat noir est également préconisé. Tous ces aliments stimulent la sécrétion de sérotonine, « l'hormone de la sérénité ».

Pour le reste, misez sur une alimentation variée et bien sûr équilibrée. Au déjeuner par exemple, glissez une portion de poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), riches en oméga 3, réputés « huiler » les connexions cérébrales. Vous en retrouverez aussi dans les huiles de colza et de noix, que vous pourrez mettre dans vos salades.

Glucides, fruits frais… Pour le carburant de sa journée, votre cerveau va également réclamer des céréales complètes (pain aux céréales, mueslis aux fruits secs, flocons d'avoine…) et des glucides lents comme les pâtes et riz complets. La vitamine C constitue aussi un allié de notre mémoire et de notre bonne forme. Alors filez chez le primeur du coin pour faire le plein de légumes et de fruits frais comme le kiwi, la papaye, le citron ou l'orange.

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