AccueilActualitéEviter un nouveau confinement à Lyon : comment la Ville déploie ses armes

Eviter un nouveau confinement à Lyon : comment la Ville déploie ses armes

La Ville de Lyon entend mettre tous ses moyens dans la balance afin de passer le cap sans passer par la case du reconfinement le week-end. Revue de détail.
Eviter un nouveau confinement à Lyon : comment la Ville déploie ses armes

Actualité Publié le ,

"La Ville de Lyon met tout en oeuvre pour éviter un nouveau confinement". Tel est le message martelé par la collectivité alors que la trajectoire de l'épidémie poursuit une courbe incertaine dans le département du Rhône, avec un taux d'incidence stable mais toujours haut (autour de 230 cas pour 100 000 habitants) et des taux d'hospitalisation élevés, notamment en réanimation.

L'étroitesse du chemin à emprunter, comme le qualifient parfois certains membres du Gouvernement, incite la Ville de Lyon à mettre l'accent sur le renforcement du dépistage, l'accélération de la vaccination, et une communication encore accrue à l'échelle locale.

Plus de tests dans les écoles et à l'université

Au chapitre du dépistage, la Ville de Lyon s'est engagée aux côtés de l'Education Nationale pour développer les tests salivaires dans les écoles. Avec le concours du CROUS et des Hospices Civils de Lyon les tests sont aussi multipliés auprès des étudiants. D'autre part le centre de dépistage de Gerland fonctionne toujours, y compris le samedi.

Dimanche 7 mars, c'est un centre de dépistage éphémère qui a aussi été installé devant le Parc de la Tête d'Or, avec des tests antigéniques réalisés pour un résultat sous 15 minutes. Un dispositif exceptionnel qui a pu être mis en place grâce à un partenariat entre l'ARS, la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers.

Sur un autre plan de la lutte anti-Covid, la vaccination s'accélère au centre de Gerland : 7000 personnes seront vaccinées par semaine au lieu de 5 000 auparavant. Le centre est ouvert - sur rendez-vous uniquement - de 8 h 30 à 20 h du lundi au samedi. Ce mardi 9 mars, l'espace HCL sur Doctolib indiquait toutefois qu'il n'était plus possible pour l'heure de prendre rendez-vous, faute de places disponibles.

La Ville veut consulter Lyonnaises et Lyonnais... en pensant à demain

Par ailleurs, dans le cadre du Conseil Consultatif Lyonnais Covid (CCLC), la mairie annonce le lancement cette semaine d'une grande enquête "pour recueillir l'avis des Lyonnaises et des Lyonnais sur les différentes mesures qui pourraient advenir dans les semaines à venir".

Enfin, une nouvelle campagne de communication "placée sous le signe de la bienveillance et de la responsabilité collective" sera à l'affiche au cours des prochains jours dans les rues de Lyon.

Autant de mesures additionnées qui doivent permettre aux habitants de Lyon de continuer à jouer les funambules face à l'hypothèse - un peu plus lointaine mais toujours présente - d'un reconfinement local le week-end.

© Ville de Lyon / La Ville lance une nouvelle campagne de sensibilisation placée sous le signe de la bienveillance.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?