Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Everial / Sur la voie de la digitalisation

le - - Entreprise de la semaine

Everial / Sur la voie de la digitalisation

Le nouveau siège d'Everial, inauguré officiellement le 21 mai, répond à des exigences de concentration et de réinvention d'une activité, celle de l'archivage, qui progressivement se digitalise.

En 1989, l'autodidacte Michel Garcia, créait Archiv'Alpha, société de gestion externalisée des archives. En 2008, l'entreprise change de nom et augmente ses capacités de production et de numérisation pour devenir l'un des acteurs principaux du « business process outsourcing (BPO) en France.

Aujourd'hui, Everial (47 M€ de CA, 365 collaborateurs et 15 sites en France) connaît une progression forte de son activité digitale (+12%, 10M € de CA, le stockage étant sous-traité auprès de 2 data centers en France), tandis que l'activité « papier » évolue plus lentement à 2%.

Déjà présente à Rillieux-la-Pape (sur l'ancien site de Majorette), Everial a fait le choix de rassembler ses activités tertiaires et de production et de rester localement. La direction a donc déménagé son siège de la Part-Dieu sur ce nouveau bâtiment de 10 000 m2 (dont 4 000 m2 dédiés au stockage) situés sur le Parc des Bruyères.

« Nous souhaitions casser l'image d'une direction basée dans sa tour d'ivoire et la rapprocher de ses activités opérationnelles. Nous avons donc demandé à em2c (ndlr : promoteur de l'opération) de construire un bâtiment mixte, convivial et ergonomique qui réponde à nos exigences de travail au quotidien. Notre activité étant déjà très éclatée avec plusieurs sites éparpillés en France, il était devenu indispensable d'engager une démarche de concentration » explique Lionel Garcia, directeur général d'Everial.

Intégrant une production digitale avec le développement d'une usine digitale, Everial en a donc profiter pour déployer de nouveaux process afin de gagner du temps et de l'efficacité auprès de ses 5 500 clients avec 600 000 pages numérisées chaque jour et un total de 25 milliards de pages archivées.

« Les clients qui choisissent d'externaliser le stockage leurs documents ont généralement des besoins récurrents voire quotidiens, qu'il s'agisse par exemple de documents juridiques ou comptables, ce qui doit impliquer de notre part une très grande réactivité » explique Yves Brucker, directeur commercial chez Everial.

« Il y a eu deux chantiers en un entre la partie stockage et la partie bureau. La phase amont du projet était déterminante pour appréhender les enjeux de logistique, de sécurité et d'assurance inhérents à une telle activité. Un travail important sur l'acoustique a été réalisé sur les trois niveaux de bureaux avec l'ambition d'effacer tout sentiment de cloisonnement pour une meilleur fluidité entre les services » explique Yvan Patet, président du groupe em2c.

Lionel Garcia
Directeur général d'Everial
« La marque employeur est une nécessité »

De g. à d. : Yvan Patet (em2c), Alexandre Vincendet (maire de Rillieux-la-Pape), Michel et Lionel Garcia (dirigeants d'Everial)

Etait-ce une priorité de rester sur Rillieux-la-Pape ?

Nous étions déjà implanté en partie sur la commune (ancien site de Majorette) et la municipalité nous a proposé un terrain qui nous convenait car le Parc des Bruyères est en plein développement et nous ne souhaitions pas être trop isolés. C'est une commune très dynamique aux portes de Lyon. Le déménagement a suscité quelques craintes et d'ailleurs une partie de nos collaborateurs ne nous a pas suivi dans ce changement. Au final cependant, les 140 salariés restent satisfaits et nous comptons grossir les effectifs prochainement pour atteindre 200 collaborateurs.

Ce nouveau siège est devenu finalement la vitrine du groupe ?

Par habitude, nous nous déplacions souvent chez nos clients, notamment à Paris. Aujourd'hui, nous souhaiterions que ce soit eux qui nous rendent visite, l'occasion de leur faire découvrir concrètement comment nous travaillons et dans quel environnement. Cela participe plus globalement du déploiement de la marque employeur devenue nécessaire dans nos métiers.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer