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Evénementiel / L'offre pour les entreprises se réinvente

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Evénementiel / L'offre pour les entreprises se réinvente

Olympiades, ateliers artistiques, cours de cuisine et d'œnologie…, le team building ludique traditionnel à moins le vent en poupe et les entreprises ont désormais de nouvelles attentes. La tendance est à l'évènement ludo-pédagogique servant des objectifs de valeurs et de performances précis. Face à la montée des nouvelles technologies, le digital a pris une place importante non seulement dans l'organisation d'un évènement mais aussi avec l'offre de lieux de réunion 100% connectés. Désireuses de marquer les esprits, les entreprises cherchent de plus en plus des lieux de rassemblement atypiques. Cabane dans les arbres, loft et appartement cosy, création sur-mesure ou location d'un restaurant associatif sont autant de solutions.

Thierry Franck

Dirigeant fondateur d'Adventure Group​

« Aborder sous un angle nouveau les objectifs stratégiques des entreprises dans des lieux qui vont provoquer la vraie parenthèse ».

Quels sont les différents secteurs d'activités d'Adventure Group pour l'évènementiel d'affaire ?

Nous sommes spécialisés dans le loisir et de manière général l'expérience visiteur. En parallèle de notre activité grand public, nous avons plusieurs pôles consacrés aux réunions et team building comme nos cabanes dans les arbres à Ste Foy et Confluence et les parcs City Aventure qui offrent des solutions pleine nature sans oublier, Azium notre espace multi-activités urbain dans le centre commercial Lyon Confluence. Enfin, notre agence évènementielle, Kréatim Events est spécialisée dans l'expérience 100% immersive avec la conception d'événements sur-mesure.

Que recherche aujourd'hui les entreprises pour leurs séminaires team building ?

Le team building ludique traditionnel a moins le vent en poupe, on tend vers l'évènement ludo-pédagogique comme, par exemple, la gamification d'un module de formation. Les entreprises veulent de plus en plus faire utile, performant et ludique, avec des solutions immersives qui servent, non seulement, les valeurs humaines pour créer du lien mais aussi, en répondant à des objectifs de performances bien précis. On travaille régulièrement avec les services des ressources humaines et de formations pour rendre ces temps de rassemblement rares aussi efficaces que possible. On aborde de plus en plus des problématiques de santé et de sécurité au travail, voire même, on bouscule les codes de processus de recrutement. Avec Est Métropole Habitat nous avons ajouté à leur séminaire d'intégration des nouveaux arrivants un jeu immersif. À l'aide de leur smartphone, les futurs salariés évoluent sur un parcours pour découvrir l'environnement et le fonctionnement de l'organisme. Une solution qui fait ressortir aussi les valeurs humaines et le savoir-être des participants.

Quels types de lieux recherchent les entreprises pour leurs évènements ?

Tout dépend de l'objectif et de l'histoire qu'on veut faire vivre, mais le choix d'un lieu de caractère pour casser les codes, provoquer une vraie parenthèse et marquer les esprits est recommandé. Nos cabanes perchées dans les arbres offrent des lieux de réunions atypiques avec des activités team bulding en pleine nature et une cuisine de marché autour de produits locaux.

Le concept est très apprécié des entreprises qui souhaitent se couper du monde tout en s'inscrivant dans une démarche RSE. Une tendance qui se développe, par exemple, ce sont les lieux « comme à la maison » de type lofts et appartements et qui offrent des écrins cosy à l'instar de N'loft au Novotel Lyon Gerland ou encore MaPièce Bellecour qui se présente comme une maison d'hôtes pour entreprises.

L'évènement sur-mesure n'est-il pas le meilleur moyen en créant un lieu de marquer les esprits ?

Tout dépend de la taille de l'entreprise et du projet. Jusqu'à 100 personnes on reste plutôt sur des propositions plus classiques mais toujours personnalisées. Pour ceux qui veulent plonger leurs participants en immersion totale, on va créer de toutes pièces des espaces éphémères, faire du jamais vu avec une scénographie qui associe des comédiens et intègre du support digital. L'évènement sur-mesure va provoquer la parfaite parenthèse et même avec de jolies adresses qui ont du caractère comme une Sucrière, il faut aller plus loin pour en faire un lieu unique.

À l'heure du digital, quelle est la place des nouvelles technologies dans l'évènement corporate ?

Il y a un réel engouement, on trouve même aujourd'hui des lieux de réunion 100% connectés. Dans l'esprit du « comme à la maison », La Rive, dans le 3eme arrondissement de Lyon, est un grand appartement qui met à disposition des professionnels toutes les nouvelles technologies avec une Game Room et des casques de réalité virtuelle pour joindre l'utile à l'agréable. Le digital offre la possibilité de mettre rapidement des choses en œuvre avec des solutions interactives, apprenantes et une capacité de gestion de flux. On peut créer des jeux digitaux lors d'une soirée de gala avec des modules courts qui rendent acteurs les convives et permettent de faire passer des messages. Là où il est souvent considéré comme un moyen de réduire la présence humaine, le digital se place au service du client en permettant plus d'interaction avant, pendant et après l'évènement. Je suis plus sceptique quant au tout digital qui doit correspondre à des situations bien spécifiques et qu'il faut bien équilibrer pour rester dans une logique phygitale.

Un domaine historique qui se réinvente

Dans un écrin de verdure au sein d'un parc de 5 hectares, le Domaine Lyon Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon offre de nombreuses solutions d'accueil pour l'événementiel d'affaires et un tout nouveau jeu immersif empreint de mystère…

La grande bâtisse construite en 1926 pour accueillir les séminaristes, transformée en hôtel-restaurant 3 étoiles est parfaitement adaptée aux réunions d'entreprise. « Notre centre d'affaire de 1000 m2 abrite notamment un amphithéâtre de 200 places. Nous avons installé la fibre 100 méga et nous allons rajouter plus d'antennes wifi dans nos grandes salles pour favoriser le travail en interactivité. Depuis un an, nos clients ont la possibilité d'enregistrer le son grâce à Sondekla et ainsi de podcaster leurs réunions en live ou en replay », explique Isabelle Miquet, directrice du domaine.

Très apprécié des sociétés de coaching qui peuvent accueillir leurs participants dans un cadre de verdure, de nombreuses entreprises utilisent également le domaine pour la présentation de produit dans la grande cour intérieure. Le restaurant avec sa terrasse accueille jusqu'à̀ 300 couverts répartis dans 5 salles. La cuisine traditionnelle (repas, cocktail et buffet) peut également être élaborée sur-mesure.

De nombreuses activités sont proposées autour de cours de cuisine, dégustation de vins, tir à l'arc, bataille de sumo, baby foot géant, course d'orientation, segway ou encore murder party.

Pour répondre à de multiples demandes, le domaine en partenariat avec Adventure Group a créé « Les Mystères de Saint Joseph » un jeu immersif qui entre dans l'histoire du lieu de la cave au grenier autour de la disparition d'une confrérie…

L'immersion solidaire

Une tendance qui trouve de plus en plus sa place chez les petites comme les grandes entreprises, le team building solidaire pour souder les équipes autour d'activités responsables.

Ces séminaires de cohésion engagée permettent aux employés de se mettre au service d'une association, même si cela ne dure que le temps d'une journée. Courses solidaires, chantiers collectifs, bénévolat…, le team building solidaire est ludique et provoque un sentiment d'utilité chez les salariés.

Team-Utile, à Lyon accompagne en ce sens les associations à but non lucratif pour concrétiser leurs projets avec l'aide d'entreprises impliquées dans une démarche RSE. 100% solidaire, utile et durable, l'idée est aussi d'envisager chaque team-building comme une possibilité de construire un lien continu entre l'entreprise, les salariés et l'association.

Au cœur de la métropole, les Escales Solidaires du 3 et du 6, créées par Habitat et Humanisme, sont des lieux d'échanges, de partage et de convivialité pour favoriser l'insertion vers l'emploi et le logement. Les tables d'hôtes y servent, pour 2 €, des repas préparés par les résidents de l'association qui cuisinent de concert avec les bénévoles, les habitants du quartier et certains jours avec des salariés d'entreprise.

« On organise de plus en plus ce type de team building avec de grands groupes qui viennent préparer le repas, dresser la table, faire la vaisselle, tout le monde met la main à la pâte et les codes de classes sociales s'effacent tout naturellement », explique Antoine Dulin, responsable des Escales.

L'association propose aussi, pour des réunions, séminaires et évènements privés, de louer une escale solidaire.

L'Escape Game nomade

Collock propose des jeux d'évasion clé en main ou co-développés avec les entreprises et installés sur les lieux de leur choix.

Crée en 2015 à Paris, Collock a choisi de rejoindre le réseau de coworking La Cordée à Lyon pour ouvrir ses nouveaux bureaux. « Le choix de Lyon s'est imposé comme une évidence. C'est une ville dynamique où le concept de l'Escape Game est bien implanté. Nous faisons le pari de nous rapprocher d'un bassin d'activité en pleine expansion », explique Adélaïde Baulieu, business developer chez Collock.

2 possibilités : l'Escape Game clé en main, le plus souvent déployé dans les bureaux de l'entreprise, avec des scénarios existants et personnalisables autour du recrutement, la sensibilisation, la cohésion d'équipe ou la formation ou, le jeu sur-mesure en co-construction avec le client qui répond à des besoins plus spécifiques et qui peut être installé où il le souhaite.

« Les espaces dédiés au travail peuvent être très austères. En quelques touches scénographiques nous créons tout un univers et les participants oublient qu'ils sont au bureau » ajoute Adélaïde Baulieu.

À partir de 1000 euros pour un jeu clé en main (non personnalisé) et 10 000 euros pour la version sur-mesure et un temps de conception de 3 à 6 mois en fonction de sa complexité, cette solution, qui a un coût, à l'avantage de rester la propriété de l'entreprise qui peut dès lors l'utiliser autant qu'elle le souhaite.

Adventure Group​

16 ans d'expérience.

5M de CA (dont 60% pour le B2B et 40% pour le grand public).

+ de 100 collaborateurs.

25 métiers.

250 évènements/an.




Sarah FRANCO
Journaliste

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