AccueilArt de vivreEvasion / TourismeEvasion / Arêches-Beaufort : le ski « Mais pas que » !

Evasion / Arêches-Beaufort : le ski « Mais pas que » !

Evasion / Arêches-Beaufort : le ski « Mais pas que » !

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Il y a des stations de montagne qui font rêver, et d'autres, qui, de plus, font saliver. Arêches-Beaufort, la patrie du fromage éponyme, est de celles-ci .

Hors pistes, le vacancier épicurien pourra -il va sans dire- déguster la fondue savoyarde, avec sa gastronomie locale. Mais aussi plonger dans le patrimoine montagnard, son industrie du bois, son élevage.

Vraie station-village, elle vit toute l'année, même si l'hiver reste son temps fort : « Nous nous tenons prêts pour fabriquer de la neige dès que les températures le permettront, explique Laurent Fillion, directeur de la Semab (Société d'Economie Mixte d'Arêches-Beaufort), et, quand il neigera, nous attaquerons le damage pour travailler la sous-couche qui nous permettra d'avoir un domaine de qualité.

Par ailleurs, nous sommes en train de définir les protocoles sanitaires et opérationnels de nos équipes […] Nous sommes mobilisés, également, sur la mise en route de notre nouvelle télécabine, avec les derniers réglages et essais de sécurité […]. »

En pleine saison d'hiver, l'équipe Semab est composée de 90 personnes pour l'ensemble du domaine skiable. Plus de 90% d'entre elles sont issues de la vallée et y sont très attachées et fidèles : « Étant sur place, les saisonniers sont plus facilement disponibles pour ouvrir rapidement le domaine dès que nous en aurons l'autorisation. »

Visiter la coopérative laitière

La visite révèle tous les secrets de la fabrication du Beaufort, à travers un circuit ludique de 400 m2 et une exposition qui propose une approche sensorielle grâce à des outils originaux (boîtes à odeurs, maquettes, sons, films). Cet acteur touristique majeur du territoire, ouvre ses portes aux visiteurs, qui pourront aussi assister à la fabrication du Beaufort de 9h à 12h. À la fin de la visite, impossible de ne pas repartir avec un morceau de Beaufort ou autres produits régionaux.

©arechesbeaufort.com

Visiter la Scierie d'Arêches

Clément et Sophie sont heureux d'ouvrir les portes de leur scierie et de présenter leur travail du bois. Cette matière naturelle omniprésente dans le Beaufortain fut jadis une des ressources principales de la commune. Au cours de ces visites, elle commence par expliquer, à l'aide de photos et vidéos, toutes les étapes du bois, de l'abatage à la finition. Puis elle fait visiter la scierie pendant que les machines sont à l'arrêt évidemment pour éviter tout accident. Inscription auprès de l'Office de Tourisme. Adulte : 5,50 € // Enfant : 4 € (de 6 à 10 ans) // Gratuit pour les moins de 6 ans.

©arechesbeaufort.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?