AccueilActualitéEtienne Piquet-Gauthier, Fondation Saint-Irénée : "Faire un don à une fondation ? C'est le moment !"

Etienne Piquet-Gauthier, Fondation Saint-Irénée : "Faire un don à une fondation ? C'est le moment !"

Les contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont jusqu'au mardi 8 juin (date limite de déclaration 2021 en ligne des revenus 2020) pour effectuer leur don et bénéficier de 75 % de réduction d'impôt. Rencontre avec Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée.
Etienne Piquet-Gauthier, Fondation Saint-Irénée :
© DR - Etienne Piquet-Gauthier : "La Fondation Saint-Irénée s'efforce d'être extrêmement réactive."

Actualité Publié le ,

Les appels aux dons fleurissent au printemps. Existe-t-il une explication ?

"Nous avons la chance, en France, de pouvoir orienter une partie significative de l'impôt en octroyant des dons. Pour l'IFI, le don doit être réalisé avant la déclaration de revenus, donc maintenant ! Et pour l'impôt sur le revenu, avant le 31 décembre. C'est une bonne occasion pour chacun de faire un examen de conscience sur son rapport à l'argent, pour décider de donner et pour discerner ensuite à qui donner parmi les nombreuses sollicitations."

Pourquoi choisir de donner à la Fondation Saint-Irénée ?

"Parce que le don agit concrètement « ici et maintenant ». La Fondation Saint-Irénée, depuis plus d'une décennie, soutient chaque année plus d'une centaine de projets dans la région dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la communication et de la solidarité. Elle ne vit que de la générosité des particuliers et des entreprises qui contribuent à travers elle au bien commun."

"Il y a de multiples façons d'aider et de donner"

Peut-on donner en confiance ?

"La Fondation Saint-Irénée s'efforce d'être extrêmement réactive pour répondre aux demandes de renseignements et émettre les reçus fiscaux aux donateurs. Elle contrôle les dépenses des associations qu'elle soutient et maîtrise ses propres coûts de fonctionnement au strict minimum. Elle redistribue la quasi-totalité de ce qu'elle collecte chaque année (hors projets pluriannuels) et fait preuve de la plus grande transparence dans sa gestion."

Quels types d'actions soutient la Fondation Saint-Irénée ?

"On peut dire que la Fondation Saint-Irénée est plutôt généraliste et universelle. Cette année, crise COVID oblige, elle accompagne et finance, par exemple, une épicerie solidaire étudiante, un nouveau site internet pour mieux traverser le deuil ou des actions éducatives dans les quartiers. Elle agit également pour préserver le patrimoine. Elle soutient les minorités au Liban et en Irak et mène des actions solidaires au profit des personnes vulnérables (projets à retrouver sur www.fondationsaintirenee.org)."

Si je ne suis pas redevable de l'IFI, comment puis-je soutenir les actions de la Fondation Saint-Irénée ?

"Il y a de multiples façons d'aider et de donner. La Fondation est habilitée à recevoir des biens matériels (œuvres d'art, bijou, etc.) et des donations, legs et assurance-vie. On peut aussi bien donner de son vivant et prévoir de donner après sa mort, en toute sécurité et sans léser ses héritiers. L'essentiel est de donner et de contribuer à faire le bien dans l'intérêt général."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?