AccueilCultureSpectacle vivantEternelles Fourberies de Scapin, à L'Iris de Villeurbanne

Eternelles Fourberies de Scapin, à L'Iris de Villeurbanne

C'est au tour de la troupe du théâtre de l'Iris de Villeurbanne de (re) monter hors les murs (au CCVA cours Emile Zola), Les Fourberies de Scapin. La version de la Compagnie de l'Iris s'est fait sa place au fil des années.
Crispin et Scapin peinture d'Honoré Daumier, XIX è siècle (Collection Musée d'Orsay-©WikimédiaCommons).
Crispin et Scapin peinture d'Honoré Daumier, XIX è siècle (Collection Musée d'Orsay-©WikimédiaCommons).

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Création de 1989, ce n'est pas moins de quelques 300 représentations que l'on peut aujourd'hui compter. On a beau dire des "Fourberies" qu'il s'agit "d'une pièce que l'on ne présente plus ! "... Cela vaut la peine de revenir sur l'oeuvre avant d'aller la déguster dans sa version villeurbannaise, par les comédiens aguerris et talentueux de l'Iris.

La pièce sera jouée pour le public le 21 janvier 2020 (date unique) , jour anniversaire de la décapitation du roi Louis XVI en 1793, est-ce tout à fait un hasard ?

On sait que Molière, 130 ans avant la Révolution, s'il n'a pas eu que de mauvaises relations avec la monarchie, s'est vu toutefois censuré, notamment pour son Tartuffe, interdit parce qu'il mettait en avant l'hypocrise des dévôts de l'époque.

Phlippe Clément, directeur du théâtre de l'Iris , et metteur en scène reprend ce chef-d'oeuvre de la comédie à l'italienne populaire, avec ses comédiens fidèles. Ces derniers tout autant à l'aise dans les répertoires classiques que contemporains, comme dans la pièce Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte, montée en début d'année 2019.

L'histoire : Deux pères stupides et déjà vieux, sortes de « Harpagon » engoncés dans leur costume de pères tyranniques, incarnent l'absurdité d'une classe bourgeoise condamnée à amasser des biens sans jamais en jouir, face à leurs deux jeunes écervelés de fils qui rêvent d'amour sans aucun sens des réalités, ni sans beaucoup de gratitude.

Mise en scène : Philippe Clément ; Jeu : Béatrice Avoine, Philippe Clément, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Martine Guillaud, Étienne Leplongeon, Bruno Miara, Jérôme Sauvion & Didier Vidal ; Création lumière : Philippe Clément ; Costumes : Éric Chambon ; Scénographie : Élisabeth Clément.

Théâtre et Compagnie de l'Iris 331 rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne

04 78 68 86 49 ; information@theatredeliris.fr ; www.theatredeliris.fr ; Métro ligne A - arrêt Cusset.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?