AccueilEstelle Pagès, nouvelle directrice de l'ENSBA Lyon

Estelle Pagès, nouvelle directrice de l'ENSBA Lyon

Pour la première fois de son histoire l'École nationale des beaux-arts de Lyon sera dirigée par une femme.
Estelle Pagès, nouvelle directrice de l'ENSBA Lyon
DR

Publié le ,

En effet depuis la fondation de l'école en 1756 par l'abbé Lacroix-Laval (elle s'appelait à l'époque l'École gratuite de dessin et est devenue par autorisation royale l'une des premières écoles d'art de France hors Paris), l'école, désormais installée aux Subsistances, a toujours été dirigée par des hommes.

La nomination d'Estelle Pagès à ce poste montre que les lignes commencent enfin à bouger, et ce n'est pas trop tôt. D'autant que le parcours de cette lyonnaise d'origine est tout à fait exemplaire.

Actuellement directrice adjointe-directrice des études de la HEAR (Haute école des arts du Rhin Mulhouse - Strasbourg), elle a auparavant été successivement professeur d'histoire de l'art et chargée de mission indépendante, commissaire d'exposition.

Membre de l'AICA (association internationale des critiques d'art en France) Depuis 1998, elle a dirigé les ARCADES à Issy-les-Moulineaux (Atelier de recherche de création et d'enseignement supérieur) pendant 7 ans, où elle a créé une classe préparatoire aux écoles supérieures d'art.

Elle est également membre fondateur de l'APPEA (Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d'art).

Selon le communiqué de la ville de Lyon annonçant sa nomination le 2 juillet dernier « son projet pour l'ENSBA Lyon entend placer l'établissement comme un véritable acteur culturel, artistique et scientifique singulier tant au niveau territorial, national qu'international.

La dimension partenariale sera renforcée notamment avec l'Association des Nouvelles Subsistances, le CNSMD, l'Université de Lyon, l'ENSATT, les écoles supérieures d'art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au travers d'actions communes en lien avec l'ADERA et l'ensemble des lieux de diffusion de l'art contemporain sur le territoire. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?