Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Est-ce obligatoire d'avoir un expert-comptable ?

Publi-information - - Chiffre

Est-ce obligatoire d'avoir un expert-comptable ?

Lors de la création d'une entreprise, il est fréquent qu'un entrepreneur s'interroge sur l'obligation d'avoir un expert-comptable. En effet, cela soulève plusieurs questions : devra il prévoir un budget pour un expert-comptable ? Quel genre de budget ? Devra-il passer par un expert-comptable en ligne ? Selon la loi, il n'est pas obligatoire de se faire accompagner par un expert-comptable. En revanche, il existe des obligations comptables auxquelles sont soumises les entreprises, elles varient selon leur régime d'imposition et pour cela il est souvent plus pratique de passer par un expert-comptable en ligne qui vous conseillera en direct.

L'expert-comptable pour les SARL et SAS ?

La loi n'oblige pas les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ni les sociétés par actions simplifiée (SAS) soumises au régime de l'impôt sur les sociétés à travailler avec un expert-comptable. Néanmoins, il existe des obligations de comptabilité. En effet leur organisation comptable doit permettre notamment de :

  • Retracer tous les mouvements affectant son patrimoine (comptabilisation de manière chronologique des opérations d'achats, de ventes, de banque, de caisse etc.),
  • de mettre en place une facturation en respectant les formes en vigueur,
  • de faire un inventaire au minimum une fois par an pour contrôler physiquement l'existence et la valeur des actifs et des passifs de leur patrimoine,

Or, si ces entreprises veulent confier leur comptabilité à un professionnel, elles ont l'obligation passer par un cabinet d'expertise comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables. En effet, si le professionnel n'est pas inscrit à l'Ordre, la comptabilité est illégale. Lors de votre choix, vous devez donc vous assurer que le professionnel est bien un expert-comptable en ligne inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables.

Tenir sa comptabilité seul en SARL ou de SAS implique aussi de collaborer avec des organismes comme le centre des impôts de votre commune, l'URSAFF ou encore un centre de gestion. Votre comptabilité devra être à jour et vous devrez faire des déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La tenue de la comptabilité peut donc s'avérer complexe, stressante et chronophage. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable en ligne pour gagner du temps !

Auto-entrepreneur et expert-comptable ?

Il n'est clairement pas obligatoire d'avoir un expert-comptable quand on gère une auto-entreprise. En effet, grâce à ce statut les formalités comptables sont simplifiées ! En tant qu'auto-entrepreneur vous pouvez faire votre comptabilité en vous organisant pour tenir un livre de recettes et un cahier de dépenses. Vous devrez toutefois bien surveiller votre chiffre d'affaires. L'intervention d'un expert-comptable en ligne n'est donc pas obligatoire ni forcément nécessaire !

L'expert-comptable et l'entreprise individuelle

Les entreprises individuelles sont vivement incitées à se faire accompagner par un professionnel comme un expert-comptable en ligne. En effet, celles qui sont sous le régime du réel à l'impôt sur le revenu et qui ne sont pas suivies par un les centres ou associations de gestion agréé(e) voient leur revenu imposable majoré de 25 % !

Ces centres ou associations de gestion agréé(e)s ne font pas les mêmes tâches que l'expert-comptable. Ces centres doivent vérifier la bonne tenue de la comptabilité. En revanche, le chef d'entreprise peut être obligé de déléguer l'ensemble de sa comptabilité à un expert-comptable par ordre de cette institution.

Ajoutons aussi que si en droit le recours à un expert-comptable n'est pas obligatoire, en fait la comptabilité d'une entreprise individuelle étant technique, il est donc difficile de se passer d'un expert-comptable. En effet il faut s'assurer du suivi et la réalisation des comptes annuels, des déclarations fiscales et de TVA. Faire appel à un expert-comptable en ligne n'est donc pas une obligation légale, mais il est difficile de faire autrement ! De plus, vous risquez d'avoir des pénalités cas d'anomalies détectées par l'administration fiscale lors d'un contrôle et c'est un problème qu'un expert-comptable en ligne saura éviter !

Les bonnes raisons d'avoir recours un expert-comptable

Au-delà du simple argument de la mise en conformité de la comptabilité avec la législation comptable et fiscale applicable, profiter du marché de l'expertise-comptable en ligne permet de :

  • Avoir accès au savoir-faire d'un expert-comptable en ligne compétent et titulaire d'un doctorat,
  • être suivi dans plusieurs domaines et ne pas faire d'erreurs : comptabilité, fiscalité, social, juridique, gestion, administratif,
  • ne pas perdre du temps en comptabilité ou déplacement,
  • s'assurer que les documents financiers de l'entreprise soient en règles,
  • profiter de conseils avisés par téléphone ou internet quand vous voulez sans avoir à vous déplacer,
  • avec le fonctionnement en ligne : avoir accès en permanence à vos documents financiers
  • bénéficier de services en ligne,



Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer