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Opel Grandland X HYBRID4 : un blitz électrisant

Opel Grandland X HYBRID4 : un blitz électrisant
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Construit sur la plateforme PSA identique au Peugeot 3008, le Grandland X Hybrid4 en reprend également la chaîne de traction constituée d'un moteur turbo essence 1.6 litre et de deux moteurs électriques. L'association offre ainsi une puissance cumulée de 300 ch pour un couple de 520 Nm, 4 roues motrices et une autonomie en full électrique de 69 km.

Bon pour la planète

L'hybride rechargeable c'est bien, mais c'est cher. Même s'il est bien placé avec une très belle dotation de série qui comprend des roues de 19 pouces, les palettes au volant, la sellerie cuir, les sièges chauffants, un système d'info-divertissement, la navigation, la connectivité smartphone et de nombreuses aides à la conduite, son prix de 51 700 € dans cette finition Ultimate est loin d'être attractif et pourtant il s'affiche clairement dans la bonne moyenne du segment.

© Laurent Sanson

Avec l'aide gouvernementale qui vient adoucir la note finale de quelques milliers d'euros, ce Grandland X Hybrid4 offre un bon rapport qualité/prix/prestations et ce d'autant qu'avec des émissions de CO2 de 34 g/km il bénéficie d'une fiscalité avantageuse pour les entreprises. N'oublions pas qu'une version Hybride 225 ch 2 roues motrices au prix de 41 900 € est également disponible en entrée de gamme.

Ça pousse fort !

Sous le capot, le 4 cylindres turbo essence 1.6 litre de 200 ch est couplé avec deux moteurs électriques de 81 kW à l'avant et de 83 kW à l'arrière. La batterie d'une capacité de 13,2 kWh prend place sous la banquette et en profite pour alourdir l'ensemble qui accuse 1 885 kg sur la bascule. En action malgré le poids, le Grandland Hybrid4 est plutôt agréable à conduire avec un guidage précis des trains roulants et il se montre extrêmement silencieux et confortable sur le mode Hybrid.

© Laurent Sanson

En mode Sport, le Grandland X Hybrid4 se prend pour un vrai SUV sportif. Ça pousse fort et la transmission 4 roues motrices est d'une réelle efficacité avec une parfaite gestion de la motricité. Autre attrait de cette transmission intégrale, le moteur électrique arrière fonctionne toujours lorsque la batterie est vide puisque le moteur thermique sert alors de générateur.

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 4,47 m - largeur 1,85 m - hauteur 1,60 m

moteur 4 cylindres turbo essence 1 598 cm3

puissance de 200 ch à 6 000 tr/mn

2 moteurs électriques de 81,2 kW et 83 kW

capacité batterie 13,2 kWh

puissance cumulée thermique/électrique de 300 ch

couple cumulé de 520 Nm

boite de vitesses auto 8 rapports

transmission 4 roues motrices

volume de coffre de 390 litres

poids à vide de 2 235 kg

vitesse maxi de 235 km/h - 0 à 100 km en 6,1 s

consommation mixte usine de 1,5 l/100 km

émissions de CO2 de 34 g/km

prix France 2021 du modèle testé de 51 700 € hors aide gouvernementale

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