Membre de la grande famille Volkswagen depuis trois décennies, Skoda a réellement franchi un cap depuis quelques années. Une réelle montée en gamme que l’on paye, car une Skoda n’est plus la très bonne affaire d’antan, même si le rapport qualité/prix/équipements reste favorable face à la concurrence.
Avec la Fabia 4, sa citadine polyvalente au succès incontesté, Skoda se repositionne idéalement face aux cousines Volkswagen Polo et Seat Ibiza restylées, qui partagent les mêmes bases et composants techniques, mais chacune avec sa personnalité.
Nouvelle Skoda Fabia 4 2022 : plus grande et facile à vivre
Reposant sur la plateforme MQB-A0 également utilisé par le SUV urbain Kamiq, la nouvelle Fabia 4 est plus longue et plus large que sa devancière. Elle mesure désormais 4,10 m (+11 cm) pour 1,78 m de large et 1,45 m de haut et son empattement s’allonge de 9,4 cm, ce qui profite directement à l’habitabilité.
Malgré la nouvelle signature stylistique de la marque, une face avant retravaillée avec une calandre plus imposante et son contour biseauté, on retrouve dans ses formes le design aux angles vifs et « cubiques » de la précédente génération. Plus grande et plus habitable avec un coffre de 380 litres, soit 50 de plus que la Fabia 3, ce qui en fait le plus grand du segment, la nouvelle Fabia 4 intègre les dernières technologies de connectivité et de sécurité avec un nouvel écran tactile jusqu’à 9,2 pouces, des services en ligne, l’assistant vocal « Laura » ou encore la connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto. On trouve même 5 prises USB C pour le chargement des appareils électroniques et autres smartphones, en plus du chargeur par induction.
Skoda Fabia 4 2022 : pas encore de modèle hybride
Sous le capot, la fourmi tchèque ne propose que des moteurs thermiques essence sans la moindre hybridation légère. A l’occasion de notre essai, nous avons jeté notre dévolu sur le TSi 110 ch couplé avec une boite auto DSG à 7 rapports, un semble moteur-boite qui va représenter le gros des ventes. L’association du 3 cylindres de 110 ch avec la boite auto DSG à 7 rapports fonctionne bien malgré les à-coups générés par la boite lors des ruptures de couple.
À l’usage, la Fabia fait preuve d’un silence remarquable dans l’habitacle et il faut vraiment prendre du régime pour entendre le ronronnement du 3 cylindres. A base commune avec la Polo, la Fabia 4 se montre plus confortable en absorbant mieux les irrégularités de la route.
Un choix parfaitement assumé par le constructeur qui a cherché le meilleur compromis entre confort et tenue de route avec une suspension ferme.
Skoda Fabia 4 2022 : fiche technique
- L 4,10 m- l 1,78 m - h 1,45 m
- Moteur turbo essence 3 cylindres de 999 cm3
- Puissance de 110 ch à 5 500 tr/mn
- Couple de 200 Nm à 2 000 tr/mn
- Boite de vitesses auto DSG 7 rapports
- Volume de coffre de 380 (5P) à 1 190 litres (2P)
- Poids à vide de 1 192 à 1 339 kg
- Vitesse maxi de 205 km/h - 0 à 100 km/h en 9,6 s
- Consommation mixte WLTP de 4,6 l/100 km
- Consommation constatée de 5,9 l/100 km
- Emissions de CO2 de 126 à 135 g/km
- Prix France 2022 du modèle testé de 24 370 €
- Gamme France 2022 de 16 730 € MPi 65 Active à 24 370 € TSi 110 Style