AccueilImmobilier-TP-BâtimentEspaces de travail flexibles : Flex-O prépare une deuxième ouverture à Lyon Confluence

Espaces de travail flexibles : Flex-O prépare une deuxième ouverture à Lyon Confluence

Alors qu'un premier espace de travail flexible ouvrira à Lyon en septembre à côté du Parc de la Tête d'Or, un deuxième site est déjà prévu à Confluence.
Espaces de travail flexibles : Flex-O prépare une deuxième ouverture à Lyon Confluence
DR

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Un peu plus d'un an après son lancement, Flex-O prépare à Lyon sa quatrième ouverture sur le plan national, dans le secteur de la Tête d'Or. "La crise de la Covid-19 renforce le besoin de tiers-lieux et de surfaces flexibles", affirme Christophe Courtin, Pdg-fondateur du groupe basé dans les Alpes-Maritimes. Le groupe de promotion immobilière Courtin Real Estate a créé début 2020 cette activité de bureaux flexibles.

Les espaces de flex-office et de coworking permettent aux entreprises d'offrir à leurs collaborateurs des lieux de rencontres et d'échanges, pour pallier les inconvénients du télétravail, et de s'adapter en temps réel à leur évolution. "Il y a une vraie difficulté de visibilité sur les futurs besoins de mètres carrés qui permet l'essor d'un modèle hybride avec des surfaces sous bail classique et des surfaces flexibles", explique Christophe Courtin.

Des bâtiments avec une labellisation environnementale

Sur son offre, Flex-O souhaite se démarquer avec des services digitaux et la qualité environnementale des espaces. Les centres s'installent uniquement dans des bâtiments neufs ou réhabilités avec une certification Bream, HQE ou Well. "Nous choisissons des sites avec des services de proximité accessibles à pied", ajoute le Pdg.

Fondateur du groupe de conseil en assurance santé Santiane, Christophe Courtin connaît bien l'univers du numérique et a donc voulu digitaliser le flex-office. Le client peut réserver et payer en ligne son bureau et sa salle de réunion et accéder aux espaces grâce à un QR code crypté sur son smartphone. « Nous proposons aussi un accès gratuit à une conciergerie digitale », précise le dirigeant.

© DR

Quelque 200 postes de travail à Lyon Tête d'Or

C'est au sein du programme Parhélion que Flex-O Lyon Tête d'Or proposera 2 506 m2 sur deux étages, soit environ 200 postes de travail. Le bâtiment de 13 000 m2, construit en 1984 par l'architecte Claude Parent, a été entièrement réhabilité par son propriétaire Tikehau Capital.

Bureaux privatifs et modulables, plateau complet et kitchenette, salles de réunion, espaces de coworking… seront adaptés aux demandes des clients. "La tendance est plutôt d'avoir chacun son espace cloisonné, pour plus de calme et de confidentialité, dans un environnement partagé", note Christophe Courtin qui cible les grandes entreprises, mais aussi les indépendants et créateurs.

Les travaux d'aménagement, qui représentent un investissement de près de 600 €/m2, démarreront mi-juin pour une ouverture du site en septembre. D'ici là, un deuxième Flex-O devrait être annoncé à Confluence.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?