AccueilArt de vivreEvasion / TourismeEscapade / Gruissan, le grand large version Méditerranée

Escapade / Gruissan, le grand large version Méditerranée

Perle du patrimoine naturel et humain, Gruissan est à part sur le littoral de l’Aude.
Escapade / Gruissan, le grand large version Méditerranée
©Jcb-caz-11-CC

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Les nostalgiques fétichistes de « 37°2 le matin » iront à Gruissan pour essayer d’y croiser les fantômes de Béatrice Dalle ou de Jean-Hugues Anglade, devant la caméra de feu Jean-Jacques Beinex.

Les autres iront profiter du grand air, dans un coin de littoral méditerranéen plutôt battu par les vents, mais d’un charme incomparable.

Le vent est présent, principalement le « Cers » du Narbonnais, il fait partie du paysage, à tel point que le gouvernement vient de valider le principe d’un parc éolien au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle.

À 3 heures de Lyon, Gruissan invite à profiter de sa douceur de vivre dès les premiers rayons de soleil du printemps…

Entre les pilotis de sa plage des Chalets, construite sur le lido séparant l'étang du Grazel de la mer, et ses authentiques cabanes de pêcheurs, c’est une invitation à flâner dans les ruelles pittoresques du village et admirer le panorama depuis la tour Barberousse.

Ce sont 360° de paysage sur la Méditerranée, le massif protégé de la Clape, les Salins de Gruissan aux allures de « Pink Lake » et le coucher du soleil sur les étangs.

L'île Saint-Martin sépare le village des étangs de l'Ayrolle et de Campignol, elle n'abrite que le village des pêcheurs de l'étang de l'Ayrolle sur sa rive sud, quelques domaines viticoles et les marais salants de l'île Saint-Martin à l'est.

Les nombreuses ruines qui subsistent au sommet de la butte sont classées en tant que monument historique en 1948. Le château est aujourd'hui un lieu très fréquenté et il est devenu le symbole du village.

Dormir aux Îlots de Gruissan

Séjour insolite « les pieds dans l'eau », embarquez à bord des LodgesBoat, ces résidences de tourisme écoresponsables, uniques en France qui proposent l'expérience d'un séjour en bateau avec tout le confort de l'habitat. Les + : La vue sur le grand large et le lever du soleil depuis son lit... Dans cet environnement naturel, protégé par des pontons brise-clapot, dans l’avant-port de Gruissan, vous pouvez choisir de profiter d’un emplacement unique que ce soit côté Yacht Club ou côté Grand Large.

A partir de 90€ la nuit pour 2 personnes. www.allianceplaisance.com ; 06 13 08 32 51 ; contact@allianceplaisance.com

Découvrir et se détendre à Gruissan

Gruissan, c’est aussi randonner à pied ou à trottinette électrique dans la Clape, jusqu’à l’authentique Chapelle marine Notre-Dame-des-Auzils et profiter de la vue panoramique sur la mer, le Village et les Salins.

Des Salins de Gruissan à découvrir avec des paysages incroyables aux 50 nuances de rose et la (re)découverte d’un produit traditionnel et culturel : le Sel.

Après les balades, pourquoi ne pas se détendre à l’Espace Balnéoludique de Gruissan : Spas, massages, hammam & sauna, bains à remous intérieurs et extérieurs.

Enfin, se laisser aller à flâner dans le village aux airs de Californie ; avec dégustation de fruits de mer et des produits du terroir à la Perle Gruissanaise.

©O2.Drône

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?