AccueilSociétéErnest Chantre : l'homme qui fit renaître les hittites

Ernest Chantre : l'homme qui fit renaître les hittites

La plupart de nos connaissances relatives à l'histoire de l'Asie mineure et d'une partie du Moyen-Orient nous viennent des tablettes à écriture cunéiforme découvertes à Boghazköy, en Turquie.

ActualitéSociété Publié le ,

Exhumée du sol de l'ancienne Hattousas en 1883, cette collection regroupe les seuls documents connus sur les Hittites, qui fondèrent l'une des plus puissantes organisations politiques du Moyen-Orient au IIe millénaire avant notre ère. Un ensemble constitué de près de 25 000 tablettes, qui nous décrit avec force détails la vie sociale, commerciale, artistique, politique, militaire et religieuse de cette civilisation.
Cette découverte, nous la devons initialement à l'archéologue Ernest Chantre. Né le 14 janvier 1843, géologue de formation, ce Lyonnais est un homme aux multiples centres d'intérêt. Féru d'archéologie, d'anthropologie, d’ethnologie et de préhistoire, il avait déjà recueilli bonne presse auprès des éminences scientifiques en proposant d'intéressantes recherches sur les âges des métaux dans la vallée du Rhône. Alors qu'il occupait le poste de sous-directeur du Muséum d'histoire naturelle en 1879, il fut chargé d'une mission organisée par le ministère de l'Instruction publique visant à explorer le Caucase, la Crimée et la Turquie. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5127 du samedi 15 novembre 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?