Né en 1964, Eric Liot travaille et expose en France et à l'étranger depuis 1990. Grand voyageur, il aime parcourir le monde pour partager la vie des autochtones qu'il rencontre et s'imprégner des émotions que ses dépaysements lui apportent.
Il cultive la dérision avec talent en imaginant des œuvres extravagantes, souvent ironiques, sans jamais se prendre au sérieux. Proche du Pop Art américain, du Street art et de la bande dessinée, son univers à la fois d'adulte et de grand adolescent est peuplé de héros légendaires : Arsène Lupin, ou contemporains : Super man ou le Che, de publicités de grandes marques de consommation comme Campell ou Bibendum, et de personnages de cinéma ou de jeux vidéo.
2017 Un ange passe en skate
Son imagination débordante lui fait utiliser toutes sortes d'objets de récupération, un véritable bric à brac qu'il assemble et qui devient sous ses doigts de magicien de véritables œuvres d'art : Totem, coiffes d'indien…Pour cela il maîtrise plusieurs techniques, le bois restant son matériau préféré.
Il ne le taille ni ne le sculpte ou le modèle car il construit les formes hétéroclites de ses sujets imaginaires au gré de son inspiration, en fixant les différents bois utilisés par des rivets et des boulons (Un ange passe en skate 2018).
2018 Grand Cherokee
Ses créations habituellement de couleurs très vives sont maintenant atténuées, presque uniformisées, comme empreintes d'une certaine gravité tout à fait nouvelle chez l'artiste qui s'interroge sur le devenir de l'homme, des cultures et des civilisations. Avec beaucoup d'humour, Eric Liot construit des œuvres singulières et représentatives de notre époque, proches du travail de ses amis du mouvement de la Figuration Narrative : Erro ou Klasen.
King Kong
Pour ne citer que quelques œuvres de l'exposition réalisées pour la plupart en 2018 : Icare – King Kong - Grand Cherokee – Casque grec.
Ces œuvres marquent une évolution très nette dans le travail de l'artiste, surtout si l'on se réfère à celles qu'il a réalisées dans les années 2000, de grandes dimensions, très colorées et ludiques (La Vache qui rit – Le Bibendum Michelin…). Eric Liot a « grandi » en se renouvelant.
Sous ses airs bon enfant Eric Liot juge notre société avec pertinence et moquerie. Une ambiguïté qui n'est pas sans charme !
Jusqu'au 30 mars 19- http://proprietecaillebotte.com/les-expositions/
Légendes de visuels
-Icare
-Un ange passe en skate
-King Kong
-Le Grand Cherokee