AccueilEric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux

Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux

L'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti, surnommé "acquitator" a été nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le gouvernement Jean Castex, annoncé le 6 juillet 2020.
Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux
Wikimedia-Commons-Linelola54 - Eric Dupont-Moretti

Publié le ,

Né le 20 avril 1961 à Maubeuge Eric Dupond-Moretti est un avocat possédant également la nationalité italienne. Avocat pénaliste, il est réputé pour le nombre d'acquittements qu'il a obtenus sur le territoire français, mais aussi par certaines controverses qu'il suscite du fait de sa forte médiatisation.

Il a récemment encore déclaré qu'il était pour une plus grande indépendance entre les juges du siège et le parquet. Eric Dupond-Moretti n'aurait pas pris part à la grande grève des avocats qui eut lieu jusqu'à la période qui a précédé le confinement . Un mouvement contre la réforme des retraites et la fin souhaitée par le gouvernement de leur système indépendant. Une réforme suspendue par les circonstances, mais susceptible d'être remise à l'ordre du jour. Toutefois, certains avocats comme le bâtonnier de Lyon, Serge Deygas, voient d'un oeil bienveillant (source BFMTV), l'arrivée de l'un des leurs à la chancellerie.

L'avocat Dupond-Moretti était encore en spectacle sur scène début 2020, avec "A la barre" et devra, c'est probable annuler ses dates prévues à Paris notamment, dès septembre.

Pour l'anecdote, Eric Dupond-Moretti a adjoint le nom de sa mère Moretti à celui de Dupond, lorsqu'au début de sa carrière, des documents lui étant destinés, avaient été transmis à l'un de ses collègues qui s'appelaient Dupond aussi.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?