AccueilEconomieFemmes décideurs 2020Eric Cotte, CIC Lyonnaise de Banque : "Encourager l'entrepreneuriat et le valoriser"

Eric Cotte, CIC Lyonnaise de Banque : "Encourager l'entrepreneuriat et le valoriser"

Eric Cotte, directeur général de CIC Lyonnaise de Banque et partenaire de l'opération Femmes Décideurs 2020, explique pourquoi son établissement soutient une telle opération.
Eric Cotte, CIC Lyonnaise de Banque :
CIC Lyonnaise de Banque

EconomieFemmes décideurs 2020 Publié le ,

Qu'est-ce qui vous motive à soutenir l'opération Femmes Décideurs ?

"L'accompagnement des entreprises et du dirigeant constitue le cœur de métier du CIC Lyonnaise de Banque depuis plus de 150 ans. Travailler en proximité, s'engager durablement pour accompagner le développement de l'économie locale, tel est l'ADN de notre banque. Il apparaît alors naturel de soutenir cette démarche car elle encourage l'entrepreneuriat et valorise les femmes chefs d'entreprise qui entreprennent, innovent et agissent pour l'emploi et contribuent au rayonnement de nos territoires."

Pourquoi encourager les femmes à s'engager dans l'entrepreneuriat ?

"Le soutien de l'entrepreneuriat au féminin est primordial car il contribue au développement économique du pays et à la pérennité de ses entreprises, et ce encore plus dans un contexte de vieillissement démographique. C'est également l'occasion de faire évoluer les pratiques managériales pour favoriser une autre façon de penser et de se comporter dans l'écosystème entrepreneurial. Ce point est essentiel dans la situation actuelle car l'innovation est un facteur prépondérant de croissance et de compétitivité des entreprises.

Notre position d'acteur bancaire de référence auprès des entrepreneurs nous confère la responsabilité d'être attentifs aux enjeux de société et à leurs répercussions dans la sphère économique. Nous sommes très fiers d'être le reflet de notre société dans sa diversité et accompagnons tous les dirigeants d'entreprise, hommes et femmes. Nous serons arrivés au point d'équilibre lorsque l'entrepreneuriat au féminin sera devenu un non-sujet !"

Quel regard porte le CIC Lyonnaise de Banque sur les projets soutenus par des femmes chefs d'entreprise ?

"L'audace, le goût du challenge ou la capacité à mobiliser des énergies autour d'un projet sont évidemment détachés de toute considération de genre. Homme ou femme, la motivation d'entreprendre doit être suffisamment forte et engageante pour aller jusqu'au bout de l'aventure. Nous sommes attachés à l'égalité femmes-hommes, que ce soit au niveau des collaborateurs ou au niveau de notre clientèle. Nous reconnaissons bien évidemment les compétences et les projets indépendamment de toute considération liée au sexe.

Avec 45 % de femmes directrices d'agence et plus de 50 % de femmes chargées d'affaires, les chefs d'entreprise ont globalement une chance sur deux de se retrouver face à une banquière !"

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?