AccueilActualitéEpisode de vent violent : le Rhône et Lyon en alerte

Episode de vent violent : le Rhône et Lyon en alerte

Météo France a placé le Rhône en vigilance orange, évoquant un phénomène "remarquable par sa durée".
Episode de vent violent : le Rhône et Lyon en alerte
Adobe stock © Rainer Fuhrmann / photo d'illustration - - Les rafales pourraient dépasser les 100-110 km/h dans le Lyonnais.

Actualité Publié le ,

Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange en raison d'un épisode de vent de sud remarquable. Dans son bulletin de vigilance, l'organisme de prévisions évoque une situation "remarquable par sa durée (plus de 12 heures) et nécessitant une vigilance particulière à la fois sur le relief et dans certains secteurs de basse altitude."

Le vent de sud souffle depuis la nuit dernière. Il s'est renforcé significativement en milieu de journée de mardi. On a déjà relevé en rafales 83 km/h à Lyon-Bron. Mais c'est en soirée et surtout au cours de la nuit prochaine que le phénomène devrait grimper en intensité. "Le vent de sud se renforce significativement en soirée de mardi, l'épisode connaissant son paroxysme en seconde partie de nuit de mardi à mercredi", indique Météo France.

Rafales supérieures à 100 km/h

Des rafales supérieures à 100-110 km/h sont attendues, notamment au sud de Lyon. "Ce vent fort persistera en matinée de mercredi, puis mollira significativement dans l'après-midi", prévient encore l'organisme public.

Facteur aggravant, cette tempête de vent de sud intervient tôt dans la saison. "Les rafales occasionneront des dégâts sur les infrastructures sensibles et la végétation, les arbres portant encore majoritairement des feuilles", souligne Météo France.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?