Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Episode de pollution : circulation différenciée mardi matin dans l'agglomération lyonnaise

Publié le - - Actualité

Episode de pollution : circulation différenciée mardi matin dans l'agglomération lyonnaise
© Julien Verchère / Photo d'illustration

Le préfet a déclenché le niveau d'alerte N1 pour pollution de l'air aux particules fines. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'air "zéro émission moteur", 1,2 ou 3 auront le droit de circuler à partir de demain 5 h.

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a activé le niveau d'alerte N1 pour pollution de l'air aux particules fines dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Le seuil d'information-recommandation étant franchi, il a décidé de mettre en place la circulation différenciée à partir de demain mardi 24 novembre 5 h.

Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) de classe "zéro émission moteur", de classe 1, de classe 2 ou de classe 3 pourront circuler dans la majeure partie de l'agglomération de Lyon (voir le perimètre détaillé en encadré).

Vitesse abaissée dans tout le département du Rhône

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

Les pratiques de brûlages sont par ailleurs interdites et les industries doivent veiller à limiter les activités polluantes. Enfin, il est recommandé aux habitants de limiter les activités physiques intenses. Selon les prévisions d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, il ne faut pas attendre de réelle amélioration avant la fin de semaine.

Capture d'écran Atmo Auvergne-Rhône-Alpes / La qualité de l'air s'annonce très mauvaise mardi 24 novembre.

Où la mesure s'applique-t-elle ?

Le périmètre d'application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes : boulevard périphérique Nord, voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6), tunnel sous Fourvière, l'itinéraire permettant l'accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique ; l'itinéraire permettant d'accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d'eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852 ; l'itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ; l'itinéraire entre l'A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l'échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ; l'itinéraire permettant d'accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l'avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ; l'itinéraire entre l'échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean Mermoz.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer