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Dossier/ Velo'v : Dans la roue d'un nouveau succès

En un peu moins de 15 ans, l'offre de services Vélo'v proposé depuis 2005 par la métropole de Lyon s'est imposée dans la vie de la cité lyonnaise. A tel point que ni les élus ni les utilisateurs n'oseraient imaginer aujourd'hui le rétropédalage face à un modèle de déplacement urbain, qui a d'ailleurs essaimé dans d'autres grandes villes d'Europe. Sans oublier que le dispositif rapporte à la Métropole plus qu'il ne lui coûte. La raison : un contrat global bien ficelé qui intègre à la fois le service de location de vélos, le mobilier urbain et la publicité associée. Refusant tout allotissement dans les deux marché publics remportés par JCDecaux (2004 et 2017, 378 M€ dont 57 M€ d'investissements pour la période 2018/2032), la Métropole de Lyon perçoit ainsi une redevance issue de cette publicité pour couvrir les frais de services Vélo'v, sans oublier bien sûr les recettes provenant des abonnements des usagers. Au-delà sa réussite économique, Vélo'v a su transformer les habitudes de déplacements des citadins, puis s'adapter aux nouveaux usages digitaux pour répondre encore mieux à des usagers toujours plus connectés. A ce titre, la nouvelle génération de vélos rouge et gris s'intègre dans un schéma global de déplacement en ville, en mode « cross canal ».

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