AccueilDossiersEnvironnement : les maires de toutes les batailles

DOSSIER Environnement : les maires de toutes les batailles

Si la fonction ne suscite plus autant de vocation, les maires se démènent pour mener l’intérêt général au plus près des enjeux des territoires, et notamment ceux liés à la transition énergétique.
Environnement : les maires de toutes les batailles
© Adobe Stock

Dossiers Publié le ,

Une étude du Cevipof, Centre de recherche des sciences politiques, publiée en novembre 2019 montrait que 48,7 % des maires déclaraient vouloir être candidats à leur propre succession, 28,3 %, souhaitaient jeter l'écharpe et que 23 % n'avaient pas encore pris leur décision.

Pour autant, les dernières élections municipales de 2020 ont montré que deux-tiers des maires sortants se sont représentés selon les statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur. Chamboulées par la crise sanitaire du Covid-19, les élections municipales 2020 des 15 mars et 28 juin, se sont déroulées dans un contexte particulier.

Marquées par un taux de participation au score historiquement faible (44,7 %) le scrutin a dû s'étirer sur trois mois en raison de la situation sanitaire et de l'importance des cas de personnes contaminées par le Covid-19.

Le département de la Loire qui compte 323 communes et dix EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) n'a pas échappé à la tendance nationale avec 33,72 % de participation pour le second tour. Les maires se sont retrouvés en première ligne pour répondre aux attentes des citoyens, des entreprises ou des associations préoccupés par la situation sanitaire.

De façon générale, souligne une autre enquête du Cevipof avec l'AMF (Association des maires de France), « Municipales 2020 : une élection si particulière », 39 % des 4 714 maires interrogés « estiment avoir été bien associés à la mise en oeuvre de l'état d'urgence sanitaire » ; 48 %d'entre eux « mal associés » et 12 % « n'étaient pas en responsabilités durant le printemps ». (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?