AccueilVie juridiqueEntretiens du préjudice économique

Entretiens du préjudice économique

Les Entretiens du préjudice économique, organisés par l'Edara (Ecole des avocats Rhône-Alpes (directrice : Geneviève Biot-Crozet) se dérouleront le vendredi 2 décembre de 9 h à 17 h au Domaine Saint-Joseph, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Vie juridique Publié le ,

Tout litige ou sinistre entraîne immanquablement un préjudice.Le préjudice économique est rarement réparé à la hauteur des attentes des entreprises car toutd’abord, le sujet est très complexe du fait de la notion de probabilité de perte de chance et d’autrepart, la bonne réparation dépend de la mobilisation de tous les acteurs de sa chaine de traitement. A savoir : les entreprises (qui n’y croient pas), les avocats (qui n’argumentent pas suffisamment), les experts (qui ontde la difficulté à chiffrer), les magistrats et juges (qui craignent de donner trop par rapport au préjudice réelet par rapport au chiffrage de l’expert).

Le juge est perplexe pour donner réparation de ce préjudice car il doit vaincre quatre aléas majeurs : le lien causal entre le fait ou l’acte dommageable et le préjudice, l’existence d’un préjudice certain, une probabilité raisonnable d’un quantum à réparer, la réparation de tout le préjudice mais rien que le préjudice

L’objectif de ce colloque est d’apporter des réponses concrètes à ces quatre aléas et permettre de mesurer les chances de pouvoir obtenir une juste réparation des préjudices. Le public concerné : avocats, experts-comptables, experts de justice, juges et parquetiers, entreprises, Chambre régionale des comptes, conseils en propriété intellectuelle), administrateurs et mandataires judiciaires.

Programme détaillé sur le site www.edara.fr ou auprès de Marianne Charbon au 04 78 37 30 15, m.charbon@edara.fr. Inscription par courrier : Edara, 20, rue général Dayan, 69100 Villeurbanne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?