AccueilCollectivitésEntretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin : « La République au défi de la Fraternité »

Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin : « La République au défi de la Fraternité »

Le 21 juin 1943, à Caluire et Cuire, la maison du docteur Dugoujon fût le théâtre de l‘arrestation de Jean Moulin, une chute qui déstabilisa profondément l'organisation de la Résistance…
Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin : « La République au défi de la Fraternité »
Ville de Caluire

Collectivités Publié le ,

... C'est à la mémoire héroïque de l'homme à l'écharpe et au chapeau mou que la ville a créé, en 2016, « Les Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin », un rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous, source de réflexion sur l‘actualité et les valeurs de la République. Celui-ci aura lieu les 5 et 6 octobre prochain. Après une première édition sur le thème de la laïcité, puis de la liberté, 2018 sera consacrée à la fraternité, l'enfant oublié de notre devise. Fraternité, pilier de la République ? Quelle réalité, quelle dimension, quelle épaisseur aujourd'hui ? La fraternité en maçonnerie, sa place dans les différentes religions ou encore sa conversion en droit. Ce programme ambitieux est organisé en partenariat avec le Radiant-Bellevue, Sciences-Po Lyon, l'Université Jean Moulin-Lyon III et L'INET.

«Cette année encore, il réunira de grands philosophes : Abdennour Bidar, président de l‘association «Fraternité Générale», André Comte-Sponville, matérialiste, rationaliste et humaniste, Raphaël Enthoven, enseignant et animateur de radio et de télévision, qui assurera l'ouverture de la table ronde inter-religieuse en compagnie d'un pasteur, un prêtre, un rabbin et un imam », explique Robert Thévenot, adjoint au maire de la ville de Caluire.

L'assemblée inaugurale sera dirigée par Camille Riquier, Maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste du vitaliste Bergson. Le journaliste Louis Laforge animera, entres autres, débats et tables rondes autour d'élus, d'historiens, de juristes, d'acteurs de la vie associative, éducative et économique locale et de jeunes du service civique communal.

Au coeur du Radiant,”les Apartés-Café philo” offriront, à tous, un lieu de rencontres, d'échanges et de dédicaces en direct avec les intervenants. Enfin, deux soirées ciné - théatre compléteront et termineront cette 3e édition : le film de Christian Carion “Joyeux Noël “ avec Diane Kruger et Guillaume Canet, César du meilleur film 2006. Il relate ce jour de Noël 1914 quand, soldats allemands, français et britanniques se retrouvent ensemble formant ainsi une fraternisation sans précédent. Diffusé le vendredi 5 octobre en présence du réalisateur, le film sera suivi du débat “Fraternité et conflit”. Samedi 6 octobre, la pièce de théâtre “Après une si longue nuit”, mise en scène par Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie Française, racontera l‘histoire de quatre orphelins issus de différents pays, cultures et religions distinctes. Après une dizaine d'années de séparation, ils se retrouvent au chevet de leur mère adoptive. Au fil de la nuit, les mémoires se délient…
« Déjà 1500 personnes s'étaient données rendez-vous en 2017 aux Entretiens, la scène du Radiant-Bellevue se prépare, à nouveau, pour 2 jours d'échanges fructueux, fraternels et citoyens », déclare Robert Thévenot.

3èmes Entretiens Caluire et Cuire – Jean Moulin, « La République au défi de la Fraternité ». 5 et 6 octobre au Radiant-Bellevue - Caluire et Cuire. Informations à l'Hôtel de Ville : 04 78 98 80 80.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?