Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

ENTREPRISE / Zoom sur les événements de 2018

le - - Economie

ENTREPRISE / Zoom sur les événements de 2018

.

18 JANVIER

Co-construction et phygit'Hall au cœur d'Entreprise du Futur

Plus de 4 000 participants sont attendus au centre de congrès de Lyon pour échanger sur les enjeux stratégiques de demain, dans le cadre du 3e congrès Entreprise du futur. Une cinquantaine d'intervenants, parmi lesquels Sylvie Guinard, Bruno Lacroix, Jean-Michel Aulas ou encore Clara Gaymard apporteront leur contribution à cette journée qui proposera également plusieurs nouveautés. Vingt-cinq ateliers thématiques de co-construction seront organisés, tandis que des espaces phygit'Hall et Print'Hall seront installés pour présenter aux visiteurs l'ensemble des possibilités offertes dans le cadre de la digitalisation du point de vente physique et de l'impression 3D.

29 JANVIER

La CPME fête toujours l'entreprise

Plus de 2 000 dirigeants de PME seront rassemblés à la Halle Tony-Garnier pour la 13e Fête de l'entreprise. Comme chaque année, cette soirée organisée par la CPME du Rhône, à laquelle se joignent 13 partenaires, mettra à l'honneur des TPE et PME installées dans le Rhône. Point d'orgue de ce temps fort du début d'année : 13 trophées - catégories International, Innovation économique, Innovation sociale, Environnement, Responsabilité sociétale de l'entreprise, Homme chef d'entreprise de l'année, Femme chef d'entreprise de l'année, Transmission d'entreprise « Made in Auvergne Rhône-Alpes », TPE de l'année, Meilleur espoir, Coup de cœur du jury, Start-up de l'année et Prix spécial - seront remis à des dirigeants au parcours atypique ou à la personnalité exceptionnelle.

DU 1er AU 4 FEVRIER

Eurexpo accueille le 22e Mondial des Métiers

Rendez-vous incontournable du début d'année pour les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation, le Mondial des Métiers se tiendra cette année sur près de 30 000 m2 à Eurexpo. Les quelque 4 000 jeunes et professionnels présents pour l'occasion pourront s'informer en participant à l'une des 400 conférences et réunions professionnelles programmées cette année. L'ensemble des acteurs économique du territoire se sont mobilisés et seront partenaires du salon : Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture de Région, Direccte, services de l'Education nationale, branches professionnelles et organisations consulaires.

DU 6 AU 9 FEVRIER

Eurobois séduit à l'international

Comme tous les deux ans, la filière bois se rassemblera à Eurexpo pour le traditionnel salon Eurobois. Deuxième région forestière française, Auvergne-Rhône-Alpes totalise 18 000 entreprises et 60 000 emplois dans cette filière. Plus de 360 industriels et fabricants ont d'ores et déjà confirmé leur présence, dont 20 % de nouveaux et surtout 41 % d'internationaux (Allemagne, Belgique, Italie…), soit une hausse de 10 points par rapport à l'édition 2016. Pour conforter cette dimension internationale, Eurobois s'est entouré d'agents dans des zones géographiques prioritaires, comme la Scandinavie ou la Turquie. Pour l'heure, 14 pays sont représentés parmi les exposants inscrits.

DU 19 AU 30 MARS

Quinzaine de l'International : se développer en dehors de l'Hexagone

Devenu au fil des années un point de passage obligé pour les entreprises qui souhaitent internationaliser leurs activités, la Quinzaine de l'International offre l'opportunité de solliciter l'aide de spécialistes et de trouver des solutions personnalisées pour concrétiser un projet de développement à l'international. Cette année encore, plus de 200 rencontres et événements seront organisés au plus près des entreprises, dans toutes les CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme : des conférences, des ateliers, des rencontres avec une centaine d'experts et les meilleurs spécialistes du commerce international…

LES 28 ET 29 MARS

Mesures Solutions Expo revient à Lyon

Après le succès de l'édition organisée au mois de mai 2017, le salon Mesures Solutions Expo reprendra ses quartiers sur les bords du Rhône. Une centaine d'exposants et 2 000 visiteurs sont attendus pour l'occasion à la Cité internationale.

DU 23 MARS au 2 AVRIL

Lyon fait la Foire

Loin des déchirements nés du Brexit, la Foire de Lyon 2018 se mettra à l'heure anglaise cette année, en accueillant dans le Hall 4 d'Eurexpo l'exposition « London Edition ». En dehors de cet espace dédié à la capitale britannique, un millier d'exposants seront réunis comme tous les ans sur 90 000 m2, pour une édition qui devrait attirer encore une fois plus de 200 000 visiteurs. Organisé cette année encore dans le cadre de la Foire de Lyon, le rendez-vous Innova'Lyon permettra à une cinquantaine de porteurs de projets de tester leur concept de start-up innovante auprès du grand public et de professionnels de l'entrepreneuriat. Le lauréat de ce « concours » se verra remettre un prix et bénéficiera d'un stand pour la Foire de Lyon 2019.

DU 23 au 27 AVRIL

Lyon capitale mondiale du web

Pour la deuxième fois de son histoire, Lyon accueillera la plus prestigieuse conférence mondiale du web. Porté par l'International World Wide Web Conference Committee, l'Université de Lyon et Digital League, The Web Conference réunira quelque 2 500 participants venus de toute la planète. Chercheurs, développeurs, financeurs, politiques, utilisateurs… se retrouveront au centre des congrès de la Cité internationale pour participer à plus d'une centaine de conférences. De retour à Lyon après un premier passage en 2012, The Web Conference confirme la dimension internationale de la ville dans les métiers du numérique, qui emploient plus de 45 000 personnes sur l'ensemble du territoire de la Métropole.

24 AVRIL

Le Medef imagine l'Odyssée des entrepreneurs

La 7e édition du Printemps des Entrepreneurs devrait accueillir plus de 2 500 participants au Double Mixte, à Villeurbanne. Placé cette année sous le signe de « L'Odyssée des entrepreneurs », le rendez-vous désormais rituel programmé par le Medef Lyon Rhône s'articulera autour de cinq grandes thématiques : optimisme et audace, revers et coups gagnants : les vertus de l'échec, diversité et inter-génération, l'entreprise demain, entreprendre… et après ? Bernard Reybier (Pdg du Groupe Fermob), Jean-Baptiste Danet (président de Croissance Plus), ou encore Charlotte Cade (CEO Selency by brocante lab) ont d'ores et déjà confirmé leur présence.

LES 13 ET 14 JUIN

Salon des entrepreneurs : la Cité internationale en ébullition

La 15e édition du Salon des entrepreneurs de Lyon se déroulera au centre de congrès de Lyon. Pendant deux jours, cet événement majeur pour les créateurs et repreneurs d'entreprise accueillera quelque 150 partenaires et exposants qui renseigneront et conseilleront plus de 15 000 visiteurs. Comme chaque année, plus de 60 conférences et 40 ateliers, ainsi que 25 animations thématiques sont au programme, de la bonne stratégie pour construire et développer une entreprise au choix de l'emplacement commercial, en passant par les outils de financement et les 10 pièges à éviter pour réussir sa création.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer