Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Enquête - Hospitalisations court séjour : Rhône-Alpes joue à domicile

Publié le - - Collectivités

Enquête - Hospitalisations court séjour : Rhône-Alpes joue à domicile
Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) (DR)

Réciproquement, la part des patients hospitalisés hors de leur territoire de résidence est variable selon les zones géographiques.

La région Rhône-Alpes est découpée en 5 territoires de santé : Centre, Est, Nord, Ouest et Sud. Elle se caractérise par trois profils différents. Le territoire Est est « autocentré » : il est à la fois autonome et peu attractif. La grande majorité des résidents se font hospitaliser sur place et peu de patients viennent de l’extérieur. Les territoires Centre et Ouest sont « à flux entrants ». Ils sont autonomes et attractifs. Ils répondent à la demande locale mais aussi à celle émanant de patients non résidents. Les territoires Nord et Sud n’ont pas de profils caractéristiques : ils possèdent une autonomie et une attractivité proche de la moyenne. Le temps d’accès médian aux soins en Rhône- Alpes est légèrement supérieur au niveau national (moins de 20 minutes). Il est de 19 minutes pour le territoire Centre et se situe entre 20 et 30 minutes pour les autres territoires. L’Ouest et le Centre comptent près de 45 lits de court séjour pour 10 000 habitants, le Sud et l’Est près de 32 et 36 lits. C’est le territoire Nord qui est le moins bien nanti avec 29 lits pour 10 000 habitants. Cette densité est de 40 lits pour 10 000 habitants au niveau national. La région possède 3 CHU, à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble et son activité hospitalière est relativement diversifiée par rapport aux autres territoires.




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer