AccueilActualitéEnjeux de cybersécurité : une matinée pour tout comprendre le 12 mai à Charbonnières

Enjeux de cybersécurité : une matinée pour tout comprendre le 12 mai à Charbonnières

Les enjeux de cybersécurité seront en réflexion le 12 mai à Charbonnières avec une "Matinale de la cyber" à destination des PME et ETI. Une opération organisée par la CRCC Lyon-Riom et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Tout Lyon.
Enjeux de cybersécurité : une matinée pour tout comprendre le 12 mai à Charbonnières
© PxHere - Les PME et TPE sont les entreprises les plus vulnérables face aux cyber attaques

Actualité Publié le ,

La cybersécurité sera au coeur des enjeux à l'occasion de la "Matinale de la cyber" organisée le 12 au Campus Région du Numérique à Charbonnières. En 2021, deux entreprises sur trois ont subi une tentative d'attaque informatique. Une accélération des cyberattaques qui nécessite prévention et information auprès des entreprises de toute taille.

De ce constat, la Compagnie des commissaires aux comptes Lyon-Riom et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes se sont unis pour dispenser cette matinée « formation » sous forme d’ateliers pratiques.

"Le sujet de la lutte contre les cyberattaques nous tient à cœur et nous le promouvons depuis plusieurs années auprès de nos clients. Il faut savoir que ce type d’attaque coûte en moyenne à l’entreprise 300 000 euros. A travers ces ateliers, nous souhaitons donner du sens face à cette situation grâce à des vraies expertises terrains", explique Stéphane Van Hoof, secrétaire général de la CRCC Lyon-Riom.

La cybersécurité sous tous les angles à Charbonnières

Et ce dernier d’ajouter : "Il faut pouvoir communiquer rapidement suite à une cyberattaque et trouver le ou les bons interlocuteurs rapidement. Les hackers repèrent facilement les failles dans les systèmes informatiques des entreprises, et celles qui sont le moins protégées sont forcément les plus vulnérables".

Des services de police judiciaire et gendarmerie, ainsi que d’autres expert de la cybersécurité animeront 4 ateliers thématiques portant sur les questions : Comment limiter les risques d'une attaque ? Comment évaluer votre exposition aux risques cyber ? Comment réagir lors d'une attaque ? Comment protéger ses données et pouvoir redémarrer après une attaque ?

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes a lancé son programme contre les cyberattaques

"Dans notre mission d’accompagnement des entreprises au sein des différentes branches, nos actions sont proches de celles de la CRCC Lyon-Riom, d’où notre volonté de nous associer à cette opération. Nous constatons que très souvent, dans les remontées que nous font les dirigeants, la question de la cybersécurité est prégnante. Nous avons d’ailleurs lancé il y a un an, un programme complet, d’accompagnement avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, pour mieux appréhender les risques en entreprise, dont les cyberattaques", explique Stéphane Flex, délégué général du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

La Matinale de la Cyber s’adresse aux dirigeants et aux Directeurs des systèmes d’information, et particulièrement aux PME et ETI, pas forcément structurées comme les grands groupes pour pouvoir réagir rapidement face à de telles attaques.

Matinale de la Cyber, Campus Région du Numérique, le 12 mai à partir de 8 h 15. Inscriptions via ce lien.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?