AccueilActualitéÉnergie tour : un dispositif d’accompagnement à la sobriété énergétique des ménages à Lyon

Énergie tour : un dispositif d’accompagnement à la sobriété énergétique des ménages à Lyon

La Métropole de Lyon, l’association The Greener Good et l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) inauguraient, mardi 6 décembre, le premier Énergie tour. Un dispositif d’accompagnement des habitants pour diminuer leur consommation d’énergie.
Inauguration de l'Energie tour avec la maire du 9e arrondissement de Lyon, la coordinatrice du projet dans l'association The Greener Good, le vice président de la Métropole et le président de la Métropole.
© Mathilda Ruiz pour Tout Lyon - Inauguration de l'Energie tour avec la maire du 9e arrondissement de Lyon, la coordinatrice du projet dans l'association The Greener Good, le vice président de la Métropole et le président de la Métropole.

Actualité Publié le ,

Non, l’Énergie tour n’est pas un festival de musique à Lyon. Campagne d’accompagnement et de sensibilisation des ménages vers une consommation d’énergie plus responsable, son lancement a eu lieu le 6 décembre, dans le quartier de La Duchère. Le projet est issu d’une collaboration entre une association de promotion de modes de vie durables, The Greener Good, la Métropole et l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).

Ensemble, les structures conseillent les habitants, camion aménagé pour les démonstrations et jeux d’initiation à l’appui. "On veut amener les ménages à consommer moins et mieux", indique Claire Édin, en service civique chez The Greener Good.

© Mathilda Ruie Yeste pour Tout Lyon - Une valise remplie d'outils
pour faire des économies énergétiques.

15 sites en trois mois pour toucher un public varié

"La Duchère est un quartier très mixte. L’objectif de cet Énergie tour, c’est justement d’aller à la rencontre de tous les publics, qu’ils soient modestes ou plus aisés, pour les amener à réduire leur consommation réelle", explique Philippe Guelpa Bonaro, vice-président à l’énergie de la Métropole de Lyon. Le quartier de la Duchère étant un écoquartier classé prioritaire pour les politiques de la ville, il a particulièrement retenu l’attention des acteurs de l’Énergie tour.

"Moi qui suis dans le social, ça m’intéresse, dans le sens où on peut apporter des informations aux personnes qu’on accompagne, qui sont des publics précaires. Donc c’est pertinent d’avoir des petites informations et des astuces pour pouvoir économiser", souligne Barbara, habitante du 9e arrondissement de Lyon.

Selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Philippe Guelpa Bonaro, il s’agit de décentraliser les actions vers 15 sites de la Métropole en l’espace de trois mois.

© Mathilda Ruiz Yeste pour Tout Lyon - L'Energie tour pour son lancement
à La Duchère le 6 décembre.

Des aides matérielles à l’intention des habitants de la Métropole

L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie des ménages. Cependant, cette réduction n’est pas à la portée des plus précaires ou des personnes habitant dans des logements mal isolés.

"Je fais des rénovations énergétiques à la maison. J’ai pu parler à un expert (de l’ALEC, ndlr) et j’ai eu une bonne orientation", explique un habitant du quartier, présent au lancement de l'opération. Concrètement, les personnes en situation de précarité énergétique pourront bénéficier d’un kit écoconfort, contenant des joints isolants, des survitrages ou encore un régulateur de débit de douche. Environ 1500 kits seront distribués par The Greener Good, sur les sites Énergie tour ou directement auprès des ménages précaires.

"On a décidé d’ajouter 1 million d’euros au fond de solidarité logement (FSL) pour accompagner les foyer et essayer que les personnes en difficulté puissent rester dans leur logement. On veut éviter de traiter le cas après coup et d’avoir des personnes à la rue", souligne Bruno Bernard.

© Mathilda Ruiz Yeste - Un kit écoconfort est distribué aux habitants.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?