AccueilCollectivitésAchat groupé de gaz et d'électricité : Pierre-Bénite lance des commandes pour ses habitants

ENERGIE Achat groupé de gaz et d'électricité : Pierre-Bénite lance des commandes pour ses habitants

La municipalité de Pierre-Bénite va proposer à ses habitants un achat groupé de gaz et d’électricité. Avant peut-être d’élargir le dispositif aux travaux d’isolation. L’objectif : réduire de 20 % la facture d’énergie.
Achat groupé de gaz et d'électricité : Pierre-Bénite lance des commandes pour ses habitants
© Pixabay

Collectivités Publié le ,

Comment réduire sa facture d’énergie ? Voilà une question que se posent, aujourd’hui, particuliers et entreprises. Les habitants de Pierre-Bénite n’y coupent pas ! D’ici quelques mois, ils pourront commander leur gaz et leur électricité via la mairie qui, de son côté, passera une commande groupée auprès d’un fournisseur d’énergie. L’objectif : faire baisser la note d’environ 20 %. 

Pour dessiner plus précisément les contours du projet, une consultation publique est menée jusqu’au 1er décembre. Puis, le projet sera présenté aux habitants sur les marchés, les 10 et 24 novembre. Une réunion publique se tiendra le 22 novembre afin de détailler les premières offres.

A partir du mois de janvier, les Pierre-Bénitains pourront se pré-inscrire avant de confirmer leur inscription en mars. "Leur facture pourra commencer à baisser en juin 2022", espère le maire, Jérôme Moroge. Un seul fournisseur sera sélectionné : le plus compétitif. 

"Nous discutons avec les municipalités d’Oullins, Vernaison, Charly ou encore Saint-Genis-Laval"

La formule semble séduire puisqu’une centaine de ménages se sont déjà montrés intéressés par le dispositif. "On espère plusieurs centaines d’inscriptions", explique le mairie. Si la flambée des prix de l’énergie explique sans doute l’intérêt des habitants, "aujourd’hui, les Pierre-Bénitains sont moins attachés à leur opérateur historique. Nous avions proposé un achat groupé d’énergie il y a cinq ans, nous n’avions eu que très peu de retours !", raconte Jérôme Moroge. 

Désormais, la municipalité souhaite aller plus loin, en embarquant, avec elle, d’autres communes du sud-lyonnais. "Nous discutons avec les municipalités d’Oullins, Vernaison, Charly ou encore Saint-Genis-Laval", poursuit l’édile.

Le concept pourrait également s’élargir quant à la nature des achats. Des offres groupées pourraient voir le jour au niveau des travaux d’isolation de la toiture et des murs. Une façon d’agir sur la consommation des ménages mais également de les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique.

"Nous agissons comme un filtre. Cette solution permet aux particuliers de confier leurs travaux à une entreprise sérieuse", poursuit Jérôme Moroge, en allusion aux arnaques liées aux offres d’isolation en 1 euro. Ces achats groupés devraient être effectifs d’ici l’été 2022. 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?