AccueilCollectivitésEnergie : des vœux et des trophées pour le Syder

Energie : des vœux et des trophées pour le Syder

Energie : des vœux et des trophées pour le Syder
D.R. - Paul Vidal

Collectivités Publié le ,

Retraçant 2015, Paul Vidal a exprimé sa grande satisfaction de clore un exercice qui a notamment vu l’amélioration d’une situation financière « complexe ». Désormais délesté de ce poids, le syndicat va pouvoir mettre en œuvre la feuille de route 2016, riche en activités et défis sur les fronts de l’énergie et du service rendu aux communes.

Passer de 2015 à 2016, c’est aussi procéder à la remise des Trophées du Syder qui distinguent

des réalisations remarquables en quatre catégories (éclairage public, travaux exceptionnels, développement durable, mise en lumière) auxquelles deux nouvelles se sont ajoutées cette année : certificat d’économie d’énergie (CEE) et le coup de cœur du Syder.

Dans la catégorie éclairage public, Mornant remporte le trophée pour la qualité de la réalisation du quartier des Arches, site appelé à devenir stratégique avec l’implantation du nouveau siège de la communauté de communes du Pays mornantais et de la nouvelle caserne de pompiers. Saint-Bonnet-de-Mure s’impose dans la catégorie travaux exceptionnels, avec le

vaste chantier de la dissimulation des réseaux sur la RD306 en traversée du bourg, travaux rendus très complexes par la présence de nombreux réseaux enterrés et la densité du trafic routier.

Le jury n’étant pas parvenu à départager Marchampt et Saint-Cyr-sur-Rhône, les deux communes sont co-lauréates dans la catégorie développement durable. Marchampt pour les travaux d’isolation de l’école, suite aux préconisations du service de conseil en énergie partagé du Syder, Saint-Cyr-sur-Rhône pour son acte d’achat d’électricité renouvelable dans le cadre du groupement d’achat départemental.

Souzy s’impose dans la catégorie mise en lumière, avec les travaux réalisés au bourg et les mises en valeur des aménagements suite à des travaux de voirie. En certificats d’économie d’énergie, Lancié a fait valoir sa position de plus importante opération de récupération de CEE menée par le SYDER, alors que le coup de cœur était attribué à Saint-Lager pour la très belle mise en lumière de la chapelle de Brouilly, au sommet du mont éponyme. A noter que l’ensemble des communes alentours se mobilisent pour que le site intègre le projet Géopark

en Beaujolais candidat à une labellisation de l’Unesco.

Paul Vidal, président Rhône-Alpes Auvergne

Lors de la réunion qui s’est tenue le 18 janvier à l’aéroport de Lyon, les 13 présidents des syndicats d’énergies de Rhône-Alpes et d’Auvergne ont élu Paul Vidal à la tête de leur union régionale, pour succéder à Pierre Abadie.

Ces 13 syndicats réunis regroupent 4 188 communes et communautés. Leur patrimoine s’établit à 174 000 km de lignes électriques, 13 600 km de canalisations de gaz et près de 4 000 km de fibre optique (en fort développement). En outre, les 13 syndicats gèrent 696 730 points d’éclairage publics. Ils investissent environ 550 M€ par an sur les réseaux, le très haut débit, l’éclairage public et les énergies renouvelables.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?