Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Enedis au coeur de la transition énergétique

le - - Economie

Enedis au coeur de la transition énergétique

Entreprise de service public de distribution d'électricité, Enedis tire le bilan de dix ans d'expertise dans l'accompagnement des territoires et lance des projets toujours plus innovants en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2008, date de création d'Enedis, les chiffres expriment l'activité d'une entreprise qui relève les défis de la transition énergétique avec des axes de développement ruraux et urbains. Ainsi, 3,5 Md € ont été dédiés à l'investissement pour raccorder les nouveaux clients, étendre et moderniser les réseaux électriques du territoire régional. « Le secteur des investissements emploie plus de la moitié des 5 350 agents d'Auvergne-Rhône-Alpes. Des agents qui peuvent être mobilisables 24 h sur 24 en temps de crise », souligne Christian Vives, directeur régional Enedis.

Le premier compteur Linky qui a été posé en 2010 chez un habitant de la commune de Fontaines-Saint-Martin dans le cadre de l'expérimentation lyonnaise a depuis longtemps fait ses preuves puisqu' aujourd'hui il en existe 1,3 million. L'objectif est d'en déployer 4,2 millions en région et 35 millions en France d'ici 2021. La Métropole de Lyon est, par ailleurs, la première métropole française à être équipée entièrement de compteurs Linky et 60 % des projets de réseaux électriques intelligents ou Smart Grids se situent en Auvergne-Rhône-Alpes. Facilitateur et accélérateur du développement de projets énergétiques régionaux, l'Institut Smart Grids rassemblera les différents acteurs, publics et privés, de l'écosystème régional. Il se construira autour de trois axes : la formation académique et professionnelle, l'innovation et le développement industriel et économique en France et à l'international. « Nous voulons développer de nouveaux projets collectivement, les industrialiser et les accompagner », précise Christian Vives.

Enedis accompagne alors les citoyens dans leur comportement écoresponsable en les incitant à consommer lorsque la production électrique est effective. Elle les encourage à l'autoconsommation individuelle et collective en construisant des raccordements avec les compteurs intelligents et en développant les énergies renouvelables. Elle inaugurera prochainement avec la Métropole de Lyon un projet innovant d'autoconsommation collective dans un immeuble tertiaire à Villeurbanne sur le toit duquel seront installés 67 panneaux photovoltaïques.

Le boom des véhicules électriques et hybrides rechargeables conduit également Enedis à anticiper de nouvelles solutions techniques et à faire prospérer les 2 300 points de recharge actuellement en service. Elle travaille au prochain lancement d'un démonstrateur dédié à la mobilité électrique. Toujours prête à conduire la transformation du paysage énergétique aux côtés des acteurs territoriaux.

A.G.-P.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer