AccueilEconomieServicesEnedis met son énergie au service des nouvelles mobilités

Enedis met son énergie au service des nouvelles mobilités

Associé à deux jeunes sociétés locales, à Lyon comme à Saint-Etienne, Enedis s'engage énergiquement dans le développement des points de recharge destinés aux véhicules électriques.
Enedis met son énergie au service des nouvelles mobilités
Photo Enedis - Enedis charge ve?hicule e?lectrique

EconomieServices Publié le ,

Omniprésent sur EVS 32, le salon international du véhicule électrique, qui s'est tenu à Lyon du 19 au 22 mai dernier, Enedis entend donner, cette année, une nouvelle impulsion à la mobilité électrique sur les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes. « Pour cela, nous avons décidé de travailler avec des partenaires locaux, eux-mêmes spécialistes de ce sujet », explique Christian Vives, directeur régional Enedis Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, à Saint-Etienne et à Lyon, le gestionnaire du réseau d'électricité accompagne deux projets structurants majeurs.

« Le premier axe de travail que nous avons retenu tourne autour du déploiement de bornes de recharge à la demande », précise Richard Robin, responsable régional du développement des mobilités électriques chez Enedis. Lancé à Saint-Etienne, en partenariat avec la start-up E-totem, ce réseau sera tout simplement le premier à voir le jour dans l'Hexagone. D'ici 2020, 100 bornes seront installées dans l'agglomération stéphanoise.

« Les points de recharge en domaine public sont déjà au nombre de 3 000 en France, mais la grande nouveauté réside dans la détermination des lieux où ces bornes seront implantées, ajoute-t-il. Alors que, jusque-là, les schémas d'implantation étaient portés et tracés par les techniciens et les collectivités, ces nouvelles bornes de seront installées dans Saint-Etienne en fonction des desiderata des utilisateurs. »

A Lyon, dans le même temps, Enedis s'est entendu avec la Métropole pour raccorder 641 points de charge supplémentaires d'ici 2021. « Nous travaillons cette fois en partenariat avec la société Izivia, filiale EDF à 100 % », souligne Richard Robin. Parallèlement à ce projet, Enedis a décidé de se mobiliser, avec tous les partenaires de la mobilité électrique, pour faciliter le droit à la prise en résidentiel collectif. « Pour la première fois en France, des résidences de la région lyonnaise bénéficient d'une solution innovante de raccordement de bornes de recharge », indique-t-il. Une innovation présentée là encore à l'occasion d'EVS 32.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

Journal du 23 avril 2022

Journal du23 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?