AccueilDossiersEn zone rurale, le bouche à oreille fait la différence

En zone rurale, le bouche à oreille fait la différence

La société iséroise Bect, spécialisée en métallurgie, s'appuie sur son management familial et l'expérience des salariés pour attirer de nouveaux talents.
En zone rurale, le bouche à oreille fait la différence
DR - Le dessinateur charpente métallique est un profil rare.

Dossiers Publié le ,

"Pour cause de départ à la retraite et de développement de notre activité, nous avions deux postes de dessinateurs en construction métalliques à pourvoir au sein de notre bureau d'études et un poste de soudeur en atelier", résume Stéphanie Payet, responsable des services qualité et RH de la société iséroise Bect (10,7 M€ de CA, 37 salariés).

Pour répondre à ses besoins, l'entreprise a sollicité Pôle emploi, les agences de travail temporaire, et a déposé des annonces sur des sites d'offres d'emploi. Elle a même fait appel à un cabinet de recrutement, un investissement "important" pour une entreprise de cette taille. Pourtant : aucun retour entre janvier à avril dernier.

"Notre entreprise est située en zone rurale. A cela s'ajoute la spécificité de la qualification recherchée...", justifie Stéphanie Payet. "Au final, nos postes n'ont été pourvus que cet été. Et ce, grâce au bouche à oreille."

Recrues formées en interne

Les recrues ont été ainsi formées en interne par des salariés expérimentés. "Notre management en bon père de famille fait que le turn-over est faible. Bect compte 37 salariés, dont près de 34 % disposent d'une ancienneté de plus de 20 ans et 14 % de plus de 15 ans. La moitié de nos collaborateurs a plus de 40 ans."

L'entreprise a recours à une autre solution lors de pic d'activité ou de chômage partiel comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire : la sous-traitance. Si besoin, elle fait appel à des entreprises partenaires situées dans le département de l'Isère.

LIRE NOTRE DOSSIER "SPÉCIAL RECRUTEMENTS"

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?