AccueilArt de vivreGastronomie / VinsEn route pour la Vallée de la Gastronomie

En route pour la Vallée de la Gastronomie

Désormais officialisé, l'itinéraire gourmand implique trois grandes régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Sud-Provence-Alpes Côte d'Azur. Plus de 600 km de découvertes savoureuses.
En route pour la Vallée de la Gastronomie
Lancement officiel de la Vallée de la Gastronomie autour des instigateurs de chaque territoire.

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Projet ambitieux que celui de la Vallée de la Gastronomie qui souhaite devenir une destination internationale fédérant de nombreux professionnels locaux : artisans, restaurateurs, agriculteurs, viticulteurs.

De Dijon, à Marseille, en passant par Lyon, le palette d'offres touristiques gourmandes se compose d'un itinéraire d'étapes faciles d'accès, situées jusqu'à 45 mn d'une sortie d'autoroute A6/A7.

Sur le site valléedelagastronomie.com, le visiteur construit son parcours au fil des terroirs : balades et dégustations dans les vignobles, initiation à l'art d'affiner le fromage, découverte des secrets de la truffe ou encore, dîner d'exception dans l'un des 97 restaurants étoilés du circuit…

"Nous proposons deux socles autour d'offres gourmandes et d'expériences remarquables, explique Fatima Faska, chargée de la coordination du projet. La destination s'adresse à tous les publics et tous les budgets. Aujourd'hui, nous comptons déjà plus d'une centaine de découvertes estampillées "Vallée de la Gastronomie".

Le processus de sélection de chaque filière prend en compte le référencement obligatoire par un label, un réseau ou un guide agréé. Chaque structure doit remplir les critères précisés dans la charte de la Vallée de la Gastronomie validés par un comité d'agrément. Les trois régions ambitionnent d'élargir le panel d'offres d'ici 2025.

Les cités gastronomiques de Lyon et Dijon seront les "moteurs" de la destination. D'autres projets d'envergure avec les cités des vins en Bourgogne-Franche-Comté, les halles gourmandes à Valence, participeront à cette mise en lumière des différents terroirs.

À ce jour 450 000€ ont été mobilisés entre les 3 régions. Dans les trois ans à venir, 350 000€/an seront mobilisés pour communiquer sur ce nouveau circuit touristique.

"C'est la première fois en France que trois grandes régions s'unissent pour porter une destination gourmande d'une telle envergure, indique Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci va nous permettre d'en faire un modèle de performance touristique innovant au service du développement économique et de l'attractivité de chaque territoire".

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?