AccueilCultureSpectacle vivantEn marge ! Théâtre virtuel

En marge ! Théâtre virtuel

La dernière production de Joris Mathieu, donne, comme toujours à réfléchir sur le monde et nous-mêmes.
En marge ! Théâtre virtuel
Nicolas Boudier - En marge ! par la compagnie Haut et court

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Faire un pas de côté, voilà ce que propose Joris Mathieu dans sa dernière création, En marge !

À la fois dans nos vies et aussi dans ce qui constitue la patte du co-fondateur de la compagnie Haut et court. Habitué des adaptations de romans étranges, le directeur du TNG trouve encore une fois son inspiration dans la littérature, mais plutôt comme un fil rouge, une trace ténue du célébrissime Loup des steppes de Hermann Hesse, qui a « bercé » son adolescence, comme celles de beaucoup d'autres.

Il reprend le personnage principal, Harry, et les questions qui le traversent dans le roman. Ainsi construit-il un théâtre où les acteurs se coltinent réellement le texte.

Ça commence même comme un stand-up et cet homme allongé sur le sol qui se lève pour apostropher le public devant un mur d'écrans où défilent des images d'anciens présidents, de réclames et de tutoriels, etc.

Par un astucieux dispositif de tournette le mur se transforme en structure avec scène principale et mezzanines de chaque côté, permettant de créer de somptueuses images, comme toujours avec Nicolas Boudier, le scénographe et complice de Joris Mathieu. Encore fragile, le spectacle devrait trouver son rythme au fil des représentations.

TNG-Les Ateliers, Jusqu'au 20 mars, www.tng-lyon.fr

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?