En septembre prochain, GRDF accueillera une soixantaine de nouveaux alternants en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour recruter les profils recherchés, une campagne vient d'être lancée et les candidatures devraient être encore nombreuses. "En 2020, nous avions 89 postes d'alternants à pourvoir pour la direction Sud-Est (Aura et Paca) et nous avons reçu 2 900 candidatures", souligne Pierre-Anthony Jabot, responsable régional recrutements et alternance.
De niveau Bac à Bac+5, les offres concernent des postes de technicien gaz, chargé d'affaires, opérateur appel dépannage, chargé d'études de raccordement, contrôleur de gestion, assistant marketing… "Pour les emplois non cœur de métier, l'apprentissage entre dans le champ des engagements sociétaux de l'entreprise. Mais pour les métiers phares, nous avons la volonté de former pour préparer l'avenir en anticipant les départs à la retraite et les futures embauches", explique Pierre-Anthony Jabot.
20 % des recrutements en CDI sont issus de l'alternance
Grâce à l'alternance, GRDF dispose de deux années pour accompagner la montée en compétences sur ses métiers spécifiques et peut recruter des collaborateurs parfaitement opérationnels à l'issue de la formation. "Près de 20 % des recrutements en CDI sont issus de l'alternance. L'an dernier, nous avons embauché la moitié de nos alternants. Pour certains métiers essentiels, comme technicien gaz, le taux d'embauche frôle les 100 %" , indique le responsable régional recrutements et alternance qui ajoute que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire pour décrocher un CDI.
Supervisés par un tueur volontaire et formé, les alternants débutent leur parcours par un séminaire d'intégration pour découvrir l'entreprise, leur futur métier et les interactions entre les différents services. Ils rejoignent ensuite leur site d'accueil à Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Lyon, Montbrison, Saint-Etienne ou encore Vienne.