Festival pensé en itinérance par Maxime Mansion, membre du cercle de formation et de transmission du TNP, et présidé par Jean-Pierre Siémon (s'il-vous-plaît !), il a vu le jour en 2014 au Lavoir Public avant de prendre ses quartiers en 2017 au Théâtre de l'Élysée et aux Clochards célestes.
Conçu pour être un espace d'échanges et d'expérimentations pour les auteurs et les metteurs en scène, il passe commande à des auteurs, expérimentés ou tout jeunes, d'un « texte qui fait écho à l'actualité » et « doit pouvoir être représenté en moins d'une heure et par cinq comédiens maximum ».
Cette année elles sont quatre femmes et six hommes auteurs, six femmes et quatre hommes metteurs en scène à relever le défi d'une pièce écrite en trois mois et répétée en 12 jours maximum, sans régie technique. Jouées par deux, les résultats peuvent également se découvrit lors des intégrales des 3 et 7 mars de 15 h à 22 h 30. Une belle occasion de découvrir les écritures d'aujourd'hui et une opportunité non négligeable pour les dramaturges actuels.
TNP, du 27 février au 17 mars, www.tnp-villeurbanne.com