AccueilEconomieEmploi / Elisabeth Borne à Lyon pour promouvoir l'immersion profesionnelle

Emploi / Elisabeth Borne à Lyon pour promouvoir l'immersion profesionnelle

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, a passé la journée à Lyon, jeudi 17 mars, notamment à la Chambre de commerce et d’industrie pour y signer une convention en faveur de la période d’immersion. Détails.
La ministre a participé à une séance d'appels aux chefs d'entreprise avec les équipes de la CCI
©ES - La ministre a participé à une séance d'appels aux chefs d'entreprise avec les équipes de la CCI

Economie Publié le ,

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, de passage à la CCI de Lyon-Saint-Etienne-Métropole jeudi 17 mars, a passé quelques coups de fil avec le centre d’appel, à des chefs d’entreprise.

Il s’agissait de faire la promotion de l’insertion dans l’emploi par l’immersion. Une convention Etat-CCI a été signée, avec l’objectif de 50000 entreprises appelées en 6 mois.

Un problème majeur des personnes éloignées de l’emploi, en particulier des jeunes, est souvent la méconnaissance du milieu de l’entreprise : « Les chefs d’entreprises ont des droits mais ils ont aussi des devoirs, admet la vice-présidente de CCI-France, Fanny Ruin, c’est pourquoi nous devons nous engager à accueillir plus de personnes en immersion… »

Cette période d’immersion en entreprise pour les personnes éloignées de l’emploi, n’est pas une embauche, pas un stage ni même une formation :

« Ces périodes de mise en situation professionnelle sont essentielles, explique la ministre, pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de découvrir des métiers et aux entreprises de repérer les candidats dont elles pourraient avoir besoin. »

Hôtellerie-restauration, bâtiment, service à la personne…Beaucoup de secteurs sont en tension, on estime à plus de 100 000 emplois, le volume de postes immédiatement remplissables et qui ne le sont pas en France.

Chef d’entreprise du bâtiment et président de la CCI Lyon-Métropole-Saint-Etienne-Roanne, Philippe Valentin complète : « Avant lorsque vous recrutiez, vous établissiez la liste des tâches et cherchiez la personne à placer en face. Aujourd’hui, le manque est tel que vous cherchez une personne, et quand vous l’avez trouvée, vous choisissez la tâche à lui confier […] »

Dans la démarche d’incitation à laquelle la CCI Lyonnaise participe, ce sont surtout les TPE « qu’il faut cibler, explique la ministre, car elles n’ont pas les services intégrés pour la mise en relation entre les demandeurs et les employeurs… »

Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), autrefois appelée période d'immersion, peut être effectuée dans le cadre de certains contrats de travail aidés. Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, dans le but d'y développer son expérience et ses compétences.

Renseignements auprès de la CCI.

Notre photo : Cécile Dindar, préfète déléguée à l'égalité des chances, Fanny Ruin, vice-présidente de CCI-France, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi, et de l'Insertion ; Philippe Valentin, président CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne ©ES

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?