Un nouveau duo prend la direction du festival des Nuits de Fourvière à Lyon. Bruno Bernard, président de la Métropole, a choisi le projet proposé par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade.
Ils prennent la direction générale et artistique de l'événement lyonnais et succèdent ainsi à Dominique Delorme, directeur du festival depuis 2003.
Emmanuelle Durand et Vincent Anglade misent sur un festival pluridisciplinaire
Emmanuelle Durand, secrétaire générale à l’Auditorium - Orchestre national de Lyon depuis 2016 et
Vincent Anglade, responsable des musiques actuelles et de projets pluridisciplinaires à la Philharmonie de Paris depuis 2004 ont présenté un projet baptisé "Ceci est une fête".
Leur approche des Nuits de Fourvière s'inscrit dans un "festival pluridisciplinaire, ancré dans le territoire métropolitain et acteur des transformations de notre société." Ils souhaitent porter un projet mettant "au même niveau d’exigence deux axes prioritaires et symbiotiques : la programmation artistique et les enjeux sociétaux et environnementaux."
"Leur projet de co-direction, marqué par une volonté de pluridisciplinarité, d’expériences nouvelles et d’ouverture sur un public encore plus large, aura su convaincre le jury autant que moi. Je tiens également à saluer leur engagement à porter ce projet artistique et culturel en le conciliant avec l’urgence environnementale et un modèle économique vertueux", souligne Bruno Bernard.
Plus de 150 000 spectateurs aux Nuits de Fourvière 2022
Les futurs co-directeurs des Nuits de Fourvière faisaient partie d’une sélection de six finalistes ou duos de finalistes. Ils ont été auditionnés les lundi 19 et mardi 20 décembre, avant une délibération ce jeudi 22 décembre. Leur désignation sera soumise à la délibération du conseil de la Métropole du 23 janvier, puis leur nomination sera proposée pour une validation finale au conseil d’administration des Nuits de Fourvière, fin janvier.
En 2022, à l’occasion de sa 76e édition, le festival des Nuits de Fourvière a proposé 178 représentations à ciel ouvert et a accueilli plus de 153 000 spectateurs.